facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

"Mr Gaga": dans les pas du chorégraphe de la Batsheva Dance Company

Le « Mr Gaga » du film de Tomer Heymann qui sort mercredi dans les salles n’a rien a voir avec Lady Gaga: il suit les pas du chorégraphe israélien Ohad Naharin, qui dirige la prestigieuse compagnie Batsheva depuis 1990. Outre son talent de chorégraphe, Ohad Naharin est aussi l’inventeur d’une méthode de danse baptisée « Gaga », qui invite la personne à écouter son corps et ses émotions pour se mettre en mouvement.

Ses cours collectifs attirent des centaines de personnes rayonnantes de la joie de danser, jusqu’à l’actrice Natalie Portman, qui a été convaincue par la méthode Gaga.

Le réalisateur, visiblement fasciné par son sujet, ne prend guère de distance avec le charismatique Ohad Naharin, dont on suit aussi bien la vie professionnelle qu’amoureuse. Il faut dire que l’homme est beau, brun élancé aux grands yeux verts, et dégage une énergie peu commune.

Né en 1952 dans un kibboutz, le petit Ohad quitte la vie collective la mort dans l’âme avec ses parents à 5 ans et demi.

Ohad danse depuis tout petit dans la famille, avec les copains et à l’armée. Il fait la guerre du Kippour dans le service de divertissement de l’armée, et c’est déjà adulte qu’il suit les cours de la Batsheva Dance Company fondée par Martha Graham.

Celle-ci le distingue aussitôt et l’embarque à New York, où il suit des formations aussi prestigieuses que la Julliard School et l’American Ballet. Engagé par Maurice Béjart, il passe dans sa compagnie « la pire année de sa vie », et revient à New York où il crée ses premières pièces dans les années 1980 à 1990.

Le film a eu accès à des archives saisissantes, de l’enfance d’Ohad au Kibboutz à l’armée, puis aux années new-yorkaises, où il rencontre sa première femme Mari Kajiwara, alors danseuse star de l’Alvin Ailey Dance Company.

C’est parfois stupéfiant: en 1998, le président israélien en personne demande à la Batsheva de changer les costumes des danseurs, jugés impudiques par les orthodoxes, pour le jubilé de la création d’Israël. La Batscheva refuse de danser, et des manifestations ont lieu dans tout le pays pour soutenir les danseurs.

L’intérêt du film réside évidemment dans les très nombreux extraits de ballets qui témoignent de la créativité exceptionnelle d’Ohad Naharin et de la Batsheva. A la fois très physique et charnelle, bourrée d’énergie et sensuelle, la danse de l’Israélien a réveillé la Batsheva dans les années 90, pour en faire une des compagnies les plus populaires au monde.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 août 2017 Alex Vizorek et Charline Vanhoenacker annoncent la fin de leur émission sur France Inter

« Si tu écoutes, j’annule tout », émission d’actualité décalée au sein de laquelle officiaient depuis 2014 les Belges Alex Vizorek et Charline Vanhoenacker, ne reviendra pas à la rentrée sur France Inter, ont annoncé mercredi les animateurs dans lire plus

Belga

23 août 2017 Météo – Le thermomètre affichera jusqu'à 30 degrés ce mercredi

Le temps sera chaud et ensoleillé ce mercredi, avec des maxima oscillant entre 25 degrés sur les hauts plateaux de l’Ardenne et le long du littoral, et 30 degrés en Campine. L’après-midi, des champs de nuages joueront toutefois les trouble-fêtes à partir de l lire plus

Belga

23 août 2017 Jeremy Corbyn, la référence d'Elio Di Rupo

Le président du PS, Elio Di Rupo, prend son collègue du Labour britannique, Jeremy Corbyn, comme référence, a-t-il expliqué sur Bel-RTL alors qu’il essuie des critiques parfois vives dans les médias et sur les réseaux sociaux à la suite de la c lire plus

Belga

23 août 2017 Emmanuel Macron entame une opération séduction en Europe centrale et de l'Est

Le président français Emmanuel Macron entame mercredi une opération séduction de trois jours en Europe centrale et de l’Est. Le sort de la directive européenne sur le travail détaché sera au cœur des discussions. Il rencontrera en Autriche le ch lire plus

Belga

23 août 2017 Attentats en Catalogne – Le tueur des Ramblas a logé en région parisienne quelques jours avant les faits

Plusieurs membres du commando terroriste qui a commis les attaques de Barcelone et Cambrils jeudi dernier ont effectué un aller-retour à Paris quatre jours avant les faits, rapporte mercredi le Parisien. Younes Abouyaaqoub, l’auteur présumé de la tuerie sur les Ramblas ab lire plus

Belga

23 août 2017 Attentats en Catalogne – "La Sûreté de l'Etat doit avoir plus d'informateurs dans la communauté musulmane"

La Sûreté de l’Etat devrait avoir plus d’informateurs au sein de la communauté musulmane de Belgique, a estimé mercredi le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) sur les ondes de Radio 1, dans la foulée des attentats survenus la semaine dernière en lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/