Mouvement social en France: la tour Eiffel fermée mardi

La tour Eiffel est fermée au public toute la journée mardi, “en raison du mouvement social national” contre une réforme du code du travail, a annoncé dans un communiqué la direction du monument symbole de Paris. Cette fermeture survient en plein Euro de football, un événement qui draine des centaines de milliers de personnes à Paris. Les syndicats, CGT en tête, ont appelé à une grande manifestation mardi après-midi dans la capitale française contre la dernière grande réforme du quinquennat de François Hollande et attendent des dizaines de milliers de personnes dans les rues.
Une partie du personnel de la tour Eiffel “a fait savoir qu’elle prendrait part à cette journée d’action interprofessionnelle. Les effectifs sur place n’étant pas suffisamment nombreux pour ouvrir le monument dans des conditions d’accueil et de sécurité suffisants pour le public, la tour sera donc fermée”, a expliqué la Société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE).
La CGT, syndicat majoritaire au sein de la SETE, et Force Ouvrière avaient appelé à la grève. “La grève a été votée à l’unanimité”, a rapporté à l’AFP Denis Vavassori, représentant syndical de la CGT, premier syndicat en France et historiquement proche du parti communiste.
Les touristes qui avaient des réservations pour mardi seront remboursés, a précisé la Tour Eiffel.
Près de 7 millions de personnes, dont 80% d’étrangers, ont visité le monument en 2015. La fréquentation journalière moyenne est de 15.000 à 20.000 personnes.