MotoGP – Valentino Rossi remporte son 113e Grand Prix en Espagne

Valentino Rossi (Yamaha) a remporté le Grand Prix d’Espagne, la 4e manche du championnat du monde en catégorie MotoGP, dimanche sur le circuit de Jerez de la Frontera. A 37 ans l’Italien empoche ainsi la 113e victoire en Grand Prix de sa carrière, la 87e dans la catégorie reine, mais la première seulement depuis huit mois. Le nonuple champion du monde a devancé deux pilotes espagnols, son coéquipier Jorge Lorenzo, 2e à 2,3 secondes, et Marc Marquez (Honda), 3e à 7 secondes, qui conserve la tête du Championnat du monde avec 92 points devant Lorenzo (65) et Rossi (58).
Valentino Rossi n’avait plus gagné depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne en août dernier. Son dernier succès
en terre andalouse datait lui de 2005
Le pilote italien de Yamaha a fait cavalier seul pendant toute la course, ne laissant aucun espoir à ses deux poursuivants.
Marquez n’a en outre jamais été en mesure de rattraper Lorenzo tandis que son coéquipier, Dani Pedrosa, victorieux sur le circuit andalou en 2013, a terminé 4e à plus de dix secondes du vainqueur du jour.
Pedrosa a néanmoins réussi à contenir les assauts des deux pilotes officiels Suzuki, Aleix Espargaro et Maverick Vinales, qui ont terminé dans cet ordre derrière lui.
La première Ducati, celle d’Andrea Iannone, se classe 7e alors que celle de son coéquipier Andrea Dovizioso a connu des problèmes mécaniques.