facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Mostra: Natalie Portman reine de Venise et First Lady

L’actrice américaine Natalie Portman a créé l’événement mercredi à la Mostra avec « Jackie », le biopic attendu du Chilien Pablo Larrain où elle campe une Jackie Kennedy éplorée, rôle qui la met en bonne place pour un prix d’interprétation. « Nous avons visionné des images, écouté des enregistrements de Jackie. Elle était froide, timide dans ses apparitions publiques mais très différente lorsqu’elle parlait à un vieil ami », a déclaré Natalie Portman, 35 ans, en conférence de presse à Venise.
« Je me suis inspirée de choses réelles, je n’ai pas vu d’autres films, ni d’autres actrices interprétant Jackie », a ajouté l’actrice oscarisée pour « Black Swan » en 2011 et dont la performance pourrait lui valoir la Coupe Volpi, qui récompense les meilleures interprétations à Venise.
En course pour le Lion d’Or, qui sera décerné samedi, « Jackie » raconte les quatre journées qui ont suivi l’assassinat de JFK à Dallas le 22 novembre 1963, vue à travers le regard de l’ex-Première Dame des Etats-Unis. Le film a été applaudi à la projection du matin réservée aux professionnels.
« Je crois que Jackie était une femme très mystérieuse, une des femmes les plus inconnues parmi les personnalités connues dans le monde. C’était un grand défi pour moi d’utiliser l’instrument du cinéma pour arriver jusqu’à elle », a déclaré le réalisateur Pablo Larrain, 40 ans, qui réalise son premier film hors de son Chili natal.
A l’image de ses prédécesseurs sud-américains, les Mexicains Inarritu Alejandro González Iñárritu (avec « Birdman ») et Alfonso Cuarón (avec « Gravity »), il pourrait entamer à Venise sa marche vers l’Oscar.
« Nous savons tous ce qui est arrivé à Kennedy mais nous ne savons pas ce qu’ont été ces trois journées pour elle. J’ai cherché des tranches de mémoires, des morceaux d’idées qui ne sont pas montés chronologiquement. La narration est plus émotionnelle que chronologique », a expliqué Pablo Larrain.

Le metteur en scène et son actrice ont aussi indiqué s’être inspirés de conversations enregistrées de Jackie Kennedy avec l’historien Arthur Schlesinger.
Natalie Portman est impressionnante de ressemblance, aussi bien dans les traits que dans la façon de se mouvoir de l’ancienne Première Dame. La caméra de Pablo Larrain la suit de très près tout au long du film. La direction de la photographie est signée du Français Stéphane Fontaine.
« Cela a été difficile pour Natalie d’avoir des personnes de l’équipe aussi près pendant tout le tournage mais je voulais quelque chose de proche, d’intime pour parvenir à ressentir ce que Jackie avait ressenti. On a capturé une humanité en danger, c’est une personne en danger », a-t-il expliqué.
« Je n’ai pas voulu la célébrité, je suis devenue une Kennedy », dit Jackie à un prêtre venu la soutenir. Elle lui fait part de ses doutes, de ses inquiétudes, de sa crainte ne plus plaire à un homme désormais.
Natalie Portman, dont la filmographie compte déjà une quarantaine de longs métrages (depuis « Léon » de Luc Besson en 1994), a admis avoir vécu le tournage « le plus dangereux » de sa carrière.
« Tout le monde connaissait Jackie, savait comment elle se déplaçait, comment elle marchait. Il y a avait donc la possibilité de comparer avec l’originale et cela me faisait très peur parce que je ne me suis jamais considérée comme une grande imitatrice », a-t-elle dit.
Elle s’est aussi glissée dans la garde-robe de l’ex-First Lady et notamment dans le célèbre tailleur rose qu’elle portait à Dallas, à bord de la Lincoln décapotable, le jour du drame.
Robert Kennedy, frère du président défunt (interprété par le Suédois Peter Sarsgaard), se montre proche d’elle dans cette période douloureuse de la vie de Jackie.
C’est elle qui incitera « Bobby » à reprendre la politique. Il sera lui aussi assassiné, le 6 juin 1968, à Los Angeles, en pleine campagne électorale.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

25 mai 2017 Un navire militaire américain passe près d'un îlot revendiqué par Pékin

Un navire militaire américain est passé près d’un îlot revendiqué par Pékin en mer de Chine méridionale, dans une opération destinée à démontrer la « liberté de navigation » dans ces eaux contestées, a indiqu lire plus

Belga

25 mai 2017 Météo – Le beau temps s'installe

Une belle journée ensoleillée attend les Belges jeudi, avec des maxima atteignant 25 degrés dans le centre du pays et dans la plupart des régions de plaine, selon les dernières prévisions de l’IRM. Dès que la grisaille matinale se sera dissipée lire plus

Belga

25 mai 2017 Attentat à Manchester – La femme interpellée remise en liberté, la police procède à une explosion contrôlée

La police de Manchester a annoncé tôt jeudi matin la libération de l’unique femme interpellée jusqu’ici dans le cadre de l’enquête sur l’attentat de lundi à la Manchester Arena, attentat qui a été revendiqué par l’Etat islamique et a fait lire plus

Belga

25 mai 2017 Trump à Buxelles – La visite de Donald Trump en Belgique se poursuit jeudi

Arrivés à Bruxelles mercredi en fin d’après-midi, Donald Trump et son épouse Melania poursuivent leur visite éclair en Belgique jeudi avec un programme pour le moins serré. Jeudi matin, Melania Trump visitera l’hôpital des enfants Reine Fabiola. Le pr lire plus

Belga

25 mai 2017 La nouvelle mouture de la loi Trumpcare exclurait autant d'Américains que la première

Selon le Bureau du budget du Congrès (CBO) américain, la nouvelle version du texte de la loi Trumpcare, qui doit réformer le système d’assurance santé et remplacer l’Obamacare, aurait dans les chiffres des conséquences similaires à la première lire plus

Belga

25 mai 2017 Alitalia – Alitalia: 1.358 membres du personnel mis au chômage technique

La compagnie aérienne italienne Alitalia, placée sous tutelle, a annoncé mercredi le lancement d’une procédure de chômage technique qui concernera 1.358 salariés sur les quelque 12.500 qu’elle compte. Alitalia a été placée sous tutelle le lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/