Mostra de Venise 2016: 19 films en compétition officielle

Les membres du jury du 73e festival international du film de Venise ont sélectionné 19 longs-métrages qui s’affronteront en compétition officielle. On ne retrouve aucun réalisateur belge parmi ceux qui concourront pour les Lions d’Or et d’Argent. La Mostra offre traditionnellement une vitrine tant à des réalisateurs chevronnés -puisqu’on découvrira cette année les nouveaux films de Tom Ford, Andrei Konchalovski, Emir Kusturica, Terrence Malick, Francois Ozon, Denis Villeneuve et Wim Wenders- qu’à des nouveaux venus. La Belgique sera néanmoins présente via la co-production franco-belge « Une Vie » de Stéphane Brizé et via « Brimstone » réalisé par le Néerlandais Martin Koolhoven, fruit d’une co-production de six pays (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, USA et Suède).
Dans la catégorie documentaire, on pointera le franco-belge « Planetarium » de Rebecca Zlotowski.
« King of the Belgians », le quatrième long-métrage de Peter Brosens et Jessica Woodworth, vivra sa première mondiale dans la section Orizzonti.
Le festival s’ouvrira le 31 août avec la projection « La La Land » de Damien Chazelle, réalisateur de « Whiplash ». En clôture le 10 septembre est prévue, hors compétition, la projection de « The Magnificent Seven » d’Antoine Fuqua. Hors compétition également, on découvrira les derniers films de Paolo Sorrentino, Mel Gibson et Benoit Jacquot.

Partager l'article

28 juillet 2016 - 16h40