Mort de l'accordéoniste américain Buckwheat Zydeco

New York (ats afp) L’accordéoniste américain Buckwheat Zydeco, célèbre pour avoir contribué à l’essor du zydeco, une musique dansante issue de la communauté créole de Louisiane, est mort samedi à l’âge de 68 ans, a annoncé son imprésario. Il souffrait d’un cancer du poumon. Buckwheat Zydeco, de son vrai nom Stanley Dural Jr, avait grandi au sein d’une famille amatrice de zydeco, une musique qui a des similitudes avec le blues, mais est caractérisée par un rythme rapide et un tempo élevé.

Dans les années 1980, le groupe de Buckwheat avait été acclamé par la critique. Il était devenu la première bande de zydeco à signer avec un grand label, Island records. Son succès a permis au zydeco d’accroître son audience bien au-delà des foyers créoles de Louisiane ou des habitants du sud des Etats-unis aux origines africaine, française ou indigène.

La Recording Academy, qui organise chaque année la remise des prestigieux Grammy Awards, a rendu hommage dans un communiqué à un «poids lourd de la musique».

Partager l'article

26 septembre 2016 - 12h35