Mondiaux de cyclisme – Greg Van Avermaet souligne la belle prestation des Belges

« Nous avons été très forts », a réagi Greg Van Avermaet dimanche après la course sur route des championnats du monde de cyclisme à Doha, course qu’il a terminée en 10e position alors que Boonen prenait le bronze. Le champion olympique a surtout souligné la belle prestation d’équipes des Belges, admettant toutefois être « un peu déçu ». La tactique était simple. Van Avermaet devait contrer les attaques dans le finale, et aider à préparer le sprint. Concrètement, dans la course, les choses se sont révélées plus compliquées. « Quand Niki (Terpstra, ndlr) a attaqué, j’ai sauté dans sa roue et nous avons tenté d’y aller, mais sur ce parcours ce n’était pas possible de s’éloigner. Le vent n’était pas non plus idéal, et c’était trop plat. Tout le monde roulait dans notre roue, sachant qu’on tenterait quelque chose ».
Quand Leezer, à son tour, a pris les devants à 2,4 km du but, Van Avermaet était derrière lui et a semblé le suivre, mais il n’a finalement pas poursuivi. « Je voulais encore attendre, et en fait, il m’a surpris. Je pensais d’abord que Terpstra tenterait à nouveau, je n’étais pas immédiatement dans sa roue et après cela n’a plus de sens de boucher le trou directement. J’ai essayé ensuite de rejoindre Jürgen et Tom, mais ça allait trop vite, j’étais en 10e position et je n’y suis pas arrivé. Je regrette cela, mais pour le reste je pense que l’on peut être fier de la prestation des Belges. Nous avons fait ce que nous devions faire ».
« La déception est bien présente » quant à la troisième place finale du leader, Tom Boonen, « mais nous n’avons rien à nous reprocher », résume Van Avermaet.

Partager l'article

16 octobre 2016 - 21h10