Mondiaux d'athlétisme – L'heptathlète Hanne Maudens ira également à Londres

Après la spécialiste du 100 m haies Eline Berings, qui s’était ajoutée mercredi à la liste des athlètes belges sélectionnés pour les Mondiaux d’athlétisme de Londres (du 4 au 13 août), c’était jeudi au tour de l’heptathlète Hanne Maudens de bénéficier de la même faveur. La nouvelle a en effet été annoncée via un communiqué par la Ligue Royale belge d’athlétisme. Nafissatou Thiam, la favorite de l’épreuve, ne sera donc pas la seule Belge à y prendre part.
Maudens, 20 ans, qui avait porté son record personnel à 6.113 points fin mai à Götzis, en Autriche, où Thiam en avait totalisé 7.013, le nouveau record de Belgique, avait ainsi approché de 87 points le minimum de 6.200 points exigé pour Londres.
Elle n’avait donc à l’origine pas été retenue par la LRBA, qui avait en revanche fait savoir qu’elle accepterait d’éventuelles “invitations” de la Fédération internationale (IAAF) pour compléter son plateau dans certaines disciplines où elle n’aurait pas le quota requis de participants. A condition que ces athlètes aient accompli une performance correspondant à la 40e place dans le classement mondial sur base de la moyenne des deux dernières années de compétition.
Après l’invitation faite à Berings mercredi, est arrivée jeudi celle concernant Maudens.
“Ce sera pour elle une magnifique occasion d’oublier son triste abandon pour cause de maladie à l’Euro U23 en Pologne (à Bydgoszcz, ndlr) au début de ce mois”, souligne-t-on du côté de la fédération, “et un apprentissage exceptionnel dans un vrai mondial…”