Mondial 2018: le Brésil, première équipe qualifiée pour la Russie, l'Argentine battue 2-0 en Bolivie

Le Brésil est la première équipe qualifiée pour le Mondial 2018 de football après sa démonstration contre le Paraguay (3-0) et un coup de pouce, entre autres, du Pérou, qui a battu l’Uruguay (2-1), mardi lors de la 14e journée des qualifications sud-américaines. La Seleçao a rejoint la Russie, automatiquement qualifiée en tant que pays hôte, pour la prochaine Coupe du monde qui aura lieu du 14 juin au 15 juillet 2018. Trente autres billets sont encore à empocher pour le Mondial russe.

A Sao Paulo, le Brésil, déjà impressionnant contre l’Uruguay jeudi (4-1), a étourdi le Paraguay et signé sa huitième victoire consécutive, du jamais-vu dans son histoire lors de qualifications pour une Coupe du monde. Philippe Coutinho a libéré son équipe et les spectateurs de l’Arena Corinthians à la 34e minute. Neymar a ensuite manqué la conversion d’un penalty (53e). Il s’est rattrapé onze minutes plus tard. L’attaquant de Barcelone a porté à 52 son total de buts avec la Seleçao en 77 sélections. Le défenseur du Real Madrid Marcelo a conclu la démonstration à la 85e minute.

Avec ses 33 points, le Brésil compte onze points d’avance sur la 5e place, celle qui ne donne plus droit à une qualification automatique pour le Mondial russe et qui est occupée par son grand rival argentin, en mauvaise posture. Comme l’Uruguay (3e, 23 pts) et l’Argentine (5e, 22 pts) s’affrontent lors de la 15e journée fin août, l’une de ses deux équipes ne pourra pas rattraper le Brésil qui est donc mathématiquement assuré de finir à l’une des quatre premières places qui donnent droit à un visa pour la Russie.

Suspendu quelques heures avant la rencontre, pour avoir insulté un arbitre-assistant jeudi dernier lors de la victoire face au Chili (1-0), Lionel Messi a beaucoup manqué à l’Argentine à La Paz et ses 3.600 mètres d’altitude. L’Albiceleste a été asphyxiée par la Bolivie 2-0. Sans son quintuple Ballon d’Or, l’Argentine n’a gagné qu’un seul de ses huit matchs de qualifications pour le Mondial russe.

Partager l'article

29 mars 2017 - 08h30