Moldavie: un ancien Premier ministre condamné à neuf ans de prison pour corruption

L’ancien Premier ministre de Moldavie Vlad Filat a été condamné lundi par un tribunal de Chisinau à neuf ans de prison pour corruption et abus de pouvoir. Vlad Filat, Premier ministre de 2009 à 2013, a été arrêté en octobre 2015 et accusé d’avoir détourné 260 millions de dollars dans une affaire de fraude portant sur un total d’un milliard de dollars.
Ce scandale a déclenché d’énormes manifestations et provoqué une grave crise politique dans ce pays pauvre de 3,5 millions d’habitants situé entre l’Ukraine et la Roumanie.
Vlad Filat a nié les faits qui lui sont reprochés et observé une grève de la faim pour protester contre ses conditions de détention, ses partisans assurant qu’il est utilisé comme bouc émissaire par l’élite politique du pays.
“Dans cette affaire sans précédent, aucune preuve de la culpabilité de mon client n’a jamais été fournie”, a déclaré à la presse son avocat, Igor Popa, ajoutant qu’il comptait faire appel.
Vlad Filat est visé par trois autres chefs d’accusation dans cette affaire pour lesquels il n’a pas encore été jugé.
La Moldavie traverse une crise politique depuis la découverte en avril dernier d’une gigantesque fraude financière: la “disparition” du système bancaire de près d’un milliard de dollars (915 millions d’euros), soit 15% du produit intérieur brut (PIB).
Depuis, trois gouvernements se sont succédé sans réussir à calmer la colère des Moldaves, qui réclament des élections anticipées et rejettent une classe politique jugée largement corrompue.
Ces manifestations ont réuni des forces de gauche comme de droite, aussi bien pro-européennes que prorusses, alors que la Moldavie est souvent vue comme un terrain d’affrontement entre l’Union européenne et la Russie.