Moins de violence à l'encontre des agents de police

Depuis 2010, les agents de police sont de moins en moins confrontés à des cas de violence résultant en des coups et blessures à leur égard. C’est ce qui ressort de chiffres issus d’une base de données policière qui recense tous les procès-verbaux dressés par la police locale et fédérale pour coups et blessures volontaires à l’encontre d’agents, rapportent mercredi Het Laatste Nieuws et De Morgen. Les chiffres sont en baisse dans les trois Régions du pays. En Wallonie, les PV dressés pour coups et blessures volontaires contre des agents de police sont passés de 151 en 2010 à 79 en 2014.

A Bruxelles, ils ont chuté de 212 en 2010 à 52 en 2014. La même tendance prévaut en Flandre, où de 661 en 2010 les PV pour ce type de faits sont passés à 242 en 2014. Selon les quotidiens flamands, les dernières statistiques disponibles pour le premier semestre 2015 ne laissent pas présager un regain significatif de violence.

Le cabinet du ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) explique cette baisse par le fait que les agents sont de mieux en mieux préparés au terrain. Il existe toutefois une forte réticence parmi les agents à signaler ce type de violence, de sorte que certains cas n’ont sans doute jamais été enregistrés.