Mogherini appelle Moscou à libérer "immédiatement" la pilote ukrainienne Savtchenko

La chef de la diplomatie de l’Union européenne, Federica Mogherini, a appelé mercredi soir les autorités russes à libérer “immédiatement et sans conditions” la pilote ukrainienne en grève de la faim Nadia Savtchenko. “Il ne s’agit plus seulement d’une affaire judiciaire ou politique: désormais c’est une question de compassion et d’humanité. Son état de santé se détériore rapidement et nous craignons tous des conséquences dramatiques”, écrit la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères dans un communiqué.
La pilote d’hélicoptère âgée de 34 ans, devenue une héroïne nationale en Ukraine, a été arrêtée début juillet 2014 sur le territoire russe selon Moscou. Elle est accusée d’avoir transmis à l’armée ukrainienne la position des deux journalistes russes tués par un tir de mortier dans l’est de l’Ukraine.
Elle nie farouchement les accusations et attend désormais le verdict de son procès achevé mercredi dans la petite ville russe de Donetsk, non loin de la frontière avec l’Ukraine.
En la libérant, poursuit Mme Mogherini, la Russie se conformerait à “ses engagements sur les droits de l’homme”, ainsi qu’aux accords de Minsk, qui prévoient “la libération de tous les otages et personnes illégalement détenues” en relation avec le conflit dans l’est de l’Ukraine.
“Pour ces raisons, j’appelle les autorités russes à libérer immédiatement et sans conditions Mme Savtchenko, sur des fondements humanitaires”, indique-t-elle encore.
Le Parquet russe a requis 23 ans de prison contre la pilote.