Mission économique en Inde – La Belgique ouvre un consulat honoraire dans l'Etat du Gujarat

Le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Pieter De Crem (CD&V) a officiellement ouvert mercredi un consulat honoraire belge dans l’Etat indien de Gujarat, situé dans l’ouest du pays. Le nouveau consul honoraire, Hari Sankaran, un homme d’affaires local actif dans l’immobilier, détient un bureau à GIFT City (Gujarat International Finance Tec-City), une ville flambant neuve non loin d’Ahmedabad, où seuls quatre bâtiments sont pour le moment utilisés et qui doit devenir d’ici 2025 “un centre économique et financier international” de 110 tours de verre au total. Celui qui a la charge du consulat honoraire n’est pas un diplomate belge, à l’inverse d’un ambassadeur ou d’un consul général. “Il s’agit souvent d’un Belge avec une fonction importante dans le pays en question ou d’un homme d’affaires local”, précise Peter Huyghebaert, consul général à Mumbai. La Belgique ne peut pas être présente avec des postes diplomatiques partout et, avec une telle fonction, il y a un intermédiaire qui défend les intérêts du pays dans l’Etat où il est employé, explique-t-il.
D’après le consul-général, Gujarat est l’un des Etats économiques d’Inde les plus forts. Différentes entreprises belges y sont déjà actives, dont Solvay, IBA, Magotteaux et Cartamundi. Grâce au consul honoraire, davantage d’opportunités pourraient s’ouvrir, laisse-t-on entendre.
Le nouveau consulat honoraire est le second en Inde, après celui de Calcutta. La Belgique dispose en outre d’une ambassade dans la capitale New Delhi et de deux consulats généraux, à Mumbai et Chennai.
Jusqu’il y a quelques années, GIFT City n’existait pas. Le Premier ministre indien Narendra Modi, originaire de ce même Etat, a cependant décidé de faire de ce lieu la première ‘smart city’ d’Inde. Quatre bâtiments de bureaux ont été construits et une douzaine sont en train de l’être. La nouvelle ville abritera 150.000 personnes d’ici 2025 et créera jusqu’à un million d’emplois, promettent les autorités locales.
La mission économique menée par M. De Crem se terminera jeudi/demain à Mumbai.