facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

"Miss Peregrine", nouvelle fantaisie onirique de Tim Burton

Dans « Miss Peregrine et les enfants particuliers », en salles mercredi, le réalisateur américain Tim Burton signe un nouveau conte empreint d’étrangeté et de merveilleux avec Eva Green en tête d’affiche, adaptation d’un roman parfaitement en phase avec son univers. S’attaquant au best-seller éponyme pour enfants de Ransom Riggs, publié en 2011, le réalisateur de « Edward aux mains d’argent » raconte l’histoire de Jake, joué par Asa Butterfield (« Hugo Cabret »), un adolescent de 16 ans dont le grand-père (Terence Stamp) meurt dans des conditions étranges.

Jake décide alors de se rendre sur l’île au large du pays de Galles où son grand-père a passé son enfance, dans un orphelinat tenu par une certaine Miss Peregrine (Eva Green), avec des « enfants particuliers ».

Découvrant que les récits de son grand-père pour l’endormir étaient vrais, Jake entre en contact avec un univers magique, peuplé d’enfants aux étranges pouvoirs, de l’invisibilité à la lévitation en passant par la manipulation du feu. Grâce à sa propre « particularité », il apprend qu’il peut les aider face à de puissants ennemis.

Imaginée par Ransom Riggs à partir de photos anciennes trouvées dans des foires et marchés aux puces, dont une photo d’un garçon recouvert d’abeilles, cette histoire a attiré Tim Burton, amateur de bizarre, de monstres et de merveilleux.

« J’ai vraiment aimé la façon dont Ransom Riggs a construit une histoire autour de ces photos », a raconté le cinéaste de 58 ans, lors d’un entretien à Paris avec quelques journalistes dont l’AFP.

« Puis j’ai lu le livre et je me suis senti connecté à beaucoup de thèmes qui y sont traités », notamment « l’idée que le rêve et la réalité ne sont pas nécessairement des choses différentes », a-t-il ajouté.

De plus, a-t-il poursuivi, « ayant été catégorisé comme +particulier+ depuis que je suis enfant, alors que je ne me trouve pas si bizarre (…), j’ai aimé les enfants de cette histoire ». « Malheureusement, une fois que ce sentiment (de différence) vous pénètre, il ne vous quitte pas. »

Fidèle à ce thème de la marginalité, Tim Burton en appelle à son univers visuel habituel, sombre et poétique, gothique et expressionniste, avec manoir décrépi et défilé de créatures étranges.

Il fait aussi à nouveau appel à Eva Green, avec qui il avait déjà travaillé dans « Dark Shadows », en Miss Peregrine protectrice et mystérieuse qu’il qualifie volontiers de « Mary Poppins bizarre ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 mai 2017 Bangladesh: la statue de la discorde réinstallée à Dacca

Le Bangladesh a de nouveau installé dans le complexe de la Cour suprême de Dacca une statue figurant la justice mais jugée « non islamique » par des musulmans fondamentalistes, dont le retrait avait provoqué des heurts avec des défenseurs de la laïcité. La lire plus

Belga

28 mai 2017 Fusillade à Saint-Josse: une enquête judiciaire ouverte, deux personnes impliquées toujours hospitalisées

Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête judiciaire sur les circonstances de la fusillade qui a éclaté samedi, peu avant 14h00, rue de la Ferme, à Saint-Josse-ten-Noode, a-t-il indiqué dimanche. Cinq personnes ont été impliquées dans l’ lire plus

Belga

28 mai 2017 200 vols annulés chez Alitalia en raison d'une grève

La compagnie aérienne italienne Alitalia, placée sous tutelle en raison de grandes difficultés, a annoncé l’annulation de 200 vols domestiques et internationaux dimanche à la suite d’un mouvement de grève d’une partie de son personnel. Une solution alternati lire plus

Belga

28 mai 2017 Les féminines du CABW sur le podium de la Coupe d'Europe d'athlétisme

L’équipe féminine du Cercle Athlétique du Brabant Wallon (CABW) de Nivelles s’est classée 3e samedi de la Coupe d’Europe des clubs champions (groupe B) à Leiria, au Portugal. Les féminines du CABW, 7e il y a deux ans, ont réalisé leur objectif lire plus

Belga

28 mai 2017 Iran: virulente attaque de l'ayatollah Khamenei contre l'Arabie saoudite

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a lancé une virulente attaque contre l’Arabie saoudite en qualifiant de « gens indignes » ses dirigeants, selon son site officiel. « Malheureusement des gens indignes ont pris le destin de communautés musulmanes et de certains gouv lire plus

Belga

28 mai 2017 L'Open Vld propose d'élargir les droits des travailleurs intérimaires

Le député fédéral Open Vld a déposé une proposition de loi pour élargir les droits des intérimaires. Dès trois mois d’engagement, ils pourraient bénéficier d’un droit de vote lors des élections sociales. En cas de gr lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/