facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

"Miss Peregrine", nouvelle fantaisie onirique de Tim Burton

Dans « Miss Peregrine et les enfants particuliers », en salles mercredi, le réalisateur américain Tim Burton signe un nouveau conte empreint d’étrangeté et de merveilleux avec Eva Green en tête d’affiche, adaptation d’un roman parfaitement en phase avec son univers. S’attaquant au best-seller éponyme pour enfants de Ransom Riggs, publié en 2011, le réalisateur de « Edward aux mains d’argent » raconte l’histoire de Jake, joué par Asa Butterfield (« Hugo Cabret »), un adolescent de 16 ans dont le grand-père (Terence Stamp) meurt dans des conditions étranges.

Jake décide alors de se rendre sur l’île au large du pays de Galles où son grand-père a passé son enfance, dans un orphelinat tenu par une certaine Miss Peregrine (Eva Green), avec des « enfants particuliers ».

Découvrant que les récits de son grand-père pour l’endormir étaient vrais, Jake entre en contact avec un univers magique, peuplé d’enfants aux étranges pouvoirs, de l’invisibilité à la lévitation en passant par la manipulation du feu. Grâce à sa propre « particularité », il apprend qu’il peut les aider face à de puissants ennemis.

Imaginée par Ransom Riggs à partir de photos anciennes trouvées dans des foires et marchés aux puces, dont une photo d’un garçon recouvert d’abeilles, cette histoire a attiré Tim Burton, amateur de bizarre, de monstres et de merveilleux.

« J’ai vraiment aimé la façon dont Ransom Riggs a construit une histoire autour de ces photos », a raconté le cinéaste de 58 ans, lors d’un entretien à Paris avec quelques journalistes dont l’AFP.

« Puis j’ai lu le livre et je me suis senti connecté à beaucoup de thèmes qui y sont traités », notamment « l’idée que le rêve et la réalité ne sont pas nécessairement des choses différentes », a-t-il ajouté.

De plus, a-t-il poursuivi, « ayant été catégorisé comme +particulier+ depuis que je suis enfant, alors que je ne me trouve pas si bizarre (…), j’ai aimé les enfants de cette histoire ». « Malheureusement, une fois que ce sentiment (de différence) vous pénètre, il ne vous quitte pas. »

Fidèle à ce thème de la marginalité, Tim Burton en appelle à son univers visuel habituel, sombre et poétique, gothique et expressionniste, avec manoir décrépi et défilé de créatures étranges.

Il fait aussi à nouveau appel à Eva Green, avec qui il avait déjà travaillé dans « Dark Shadows », en Miss Peregrine protectrice et mystérieuse qu’il qualifie volontiers de « Mary Poppins bizarre ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

18 janvier 2017 Forum économique mondial de Davos – L'acteur Matt Damon, opposé à Trump, lui souhaite de réussir

L’acteur américain Matt Damon a souhaité mercredi au président élu Donald Trump qu’il réussisse, tout en rappelant n’avoir pas voté pour le milliardaire républicain. « J’aimerais qu’il réussisse, j’aimerais vraiment », a déclaré Mat lire plus

Belga

18 janvier 2017 Open d'Australie – Seppi, vainqueur de Kyrgios, trouve son futur adversaire Steve Darcis "très dangereux"

Steve Darcis (ATP 71) s’est qualifié mercredi pour la première fois de sa carrière pour le troisième tour à l’Australian Open. L’exploit du jour à Melbourne Park, toutefois, c’est son prochain adversaire, l’Italien Andreas Seppi (ATP 89) qui l’a réali lire plus

Belga

18 janvier 2017 Les chambres d'hôtes liégeoises plus visibles grâce à un site Internet

Créée il y a une dizaine d’années, l’association liégeoise des chambres d’hôtes « D’une chambre à l’autre » regroupe aujourd’hui douze membres représentant 26 chambres, soit une soixantaine de lits. Un site Internet vient d’être lancé afin d lire plus

Belga

18 janvier 2017 Publifin – "Un système de nature mafieuse car il fait la loi lui-même"

L’architecture mise en place par Stéphane Moreau pour Publifin est « un système de nature mafieuse car il fait la loi lui-même », a affirmé mercredi midi le politologue liégeois François Gemenne dans le journal télévisé de la RTBF. « C’est u lire plus

Belga

18 janvier 2017 Brexit – Un sommet européen après la notification de l'article 50 par les Britanniques

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne se réuniront à 27, quatre à cinq semaines après le déclenchement de la procédure de sortie de l’UE par les Britanniques, afin de définir des lignes directrices pour les négociatio lire plus

Belga

18 janvier 2017 Attentats à Paris – France/attentats du 13 novembre 2015: un kamikaze irakien identifié

Les enquêteurs français pensent avoir identifié l’un des kamikazes qui se sont fait exploser aux abords du Stade de France, marquant le début de la série d’attaques djihadistes du 13 novembre 2015 à Paris, a-t-on appris mercredi de sources concordantes. Sur l lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/