facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Milan veut séduire le monde avec sa semaine de la mode

Après New York et Londres, les projecteurs se braquent mercredi sur les podiums milanais, où institutions politiques et industrie de la mode font jouer les synergies pour tenter de rendre la capitale lombarde et sa « Fashion Week » incontournables. Le nouveau maire de Milan, Giuseppe Sala, n’a pas hésité à lancer un appel en ce sens lors de la présentation de ces défilés de prêt-à-porter féminin pour l’été prochain, qui vont se succéder jusqu’à lundi.
« La Semaine de la mode doit devenir un moment d’attraction pour tous. Je demande au système de la mode d’être le plus ouvert et inclusif possible », a-t-il insisté, invitant les protagonistes du « Made in Italy » à répondre au soutien que leur accordent la ville et le gouvernement « en participant et en s’impliquant ».
Dès mercredi, Gucci, Blugirl, Alberta Ferretti ou encore N°21 doivent ouvrir le bal. Au total, Milan va accueillir 71 défilés et 90 présentations de collections, en faisant se côtoyer grandes griffes, marques positionnées dans le moyen-haut de gamme et jeunes stylistes.
Cette semaine est cruciale pour la ville, à commencer par ses restaurateurs, commerçants et hôteliers.
« Les retombées économiques indirectes de la +Fashion Week+ de septembre sur la ville sont estimées autour de 48 millions d’euros », explique Cristina Tajani, adjointe au maire chargée des politiques du travail, des activités productives, du commerce et des ressources humaines.
« Il y a un travail de coordination très important entre la ville et les institutions de la mode. Nous avons fait notre part, en mettant des emplacements emblématiques de Milan à disposition des jeunes stylistes pour leurs défilés et en trouvant des solutions logistiques », poursuit l’élue, qui s’attend à ce que le milieu de la mode fasse elle aussi sa part.

Un message bien compris par le président de la Chambre nationale de la mode italienne, Carlo Capasa.
« Nous allons mettre l’accent sur les événements spéciaux qui se dérouleront en ville, parallèlement aux défilés. Ils constitueront les temps forts de cette Semaine de la mode en créant des occasions de contacts avec le public », assure-t-il.
Soulignant l’intérêt des autorités pour le secteur, le chef du gouvernement, Matteo Renzi (centre-gauche), qui était encore à l’Assemblée générale de l’ONU à New York mardi soir, doit ouvrir les festivités mercredi, comme il l’avait fait en février, par un déjeuner organisé avec des couturiers et des représentants de la mode.
Dans le même temps, une exposition intitulée « Crafting the future: histoires d’artisanats et d’innovation », réalisée par la Chambre de la mode en collaboration avec le ministère du Développement économique, sera ouverte dans le nouveau musée Mudec et accessible gratuitement pendant trois semaines.
D’autres expositions et initiatives viendront enrichir le programme, mais uniquement pour les bénéficiaires d’invitations. A l’instar de l’exceptionnel défilé que Bottega Veneta va organiser samedi à l’Académie des Beaux-Arts, où ses mannequins déambuleront au milieu des sculptures et des tableaux de maîtres.
Pour la première fois de son histoire, la maison de couture, qui appartient au groupe de luxe français Kering, présentera en même temps ses collections féminine et masculine, pour célébrer son cinquantenaire et les 15 ans du designer Tomas Maier à sa direction artistique.
Cette tendance à faire défiler femmes et hommes ensemble fait désormais tâche d’huile. Outre les économies, énormes, réalisées, elle découle d’une certaine philosophie « unisexe » de la mode.
Ainsi, la maison Gucci, autre filiale de Kering, et le styliste sarde Antonio Marras ont annoncé au printemps qu’ils présenteraient leurs collections hommes et femmes en même temps à partir de septembre 2017.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 mars 2017 RDC: la police parle de 39 "vaillants policiers" massacrés par les rebelles

La police nationale congolaise (PNC) a accusé lundi des rebelles du mouvement Kamwina Nsapu d’avoir massacré 39 de ses agents au Kasaï, région du centre de la République démocratique du Congo en proie à la violence depuis plus de six mois. Les faits rem lire plus

Belga

28 mars 2017 Saint-Josse: réclamation de la moitié des propriétaires de carrées contre la taxe

Concernant la taxation 2016 des carrées de prostitution à Saint-Josse-ten-Noode, 37 propriétaires sur 68 ont introduit fin février par avocat une réclamation à la commune, selon une réponse à une question d’actualité formulée lund lire plus

Belga

27 mars 2017 La Prem1ère dévoile sa nouvelle grille de programmes

La future grille de programmes de La Prem1ère, sur laquelle travaillaient depuis des mois les équipes de la radio publique, a été dévoilée officiellement lundi par la RTBF, qui n’a pas révélé le nom des futures nouvelles émissions lire plus

Belga

27 mars 2017 La gare de Braine-l'Alleud sera rénovée, et celle d'Ottignies sera améliorée

En présentant les investissements prévus en Brabant wallon dans le nouveau plan de transports 2017-2020, lundi à Wavre, les responsables de la SNCB ont précisé que la gare de Braine-l’Alleud allait être rénovée. Vu les incertitudes qui rè lire plus

Belga

27 mars 2017 Samsung va reconditionner ses Galaxy Note 7 qui explosaient

Samsung a annoncé lundi qu’il allait mettre en vente prochainement des versions reconditionnées de ses smartphones Galaxy Note 7, objets d’un gigantesque rappel pour des raisons de sécurité, mettant en avant l’aspect pro-environnemental de l’opération. Le fiasco du lire plus

Belga

27 mars 2017 Euro U21 2019 – Qualifications – La Belgique débute par un petit succès sur Malte 2-1

L’équipe nationale des Espoirs (U21) a débuté ses qualifications de l’Euro 2019 de football par un petit succès 2-1 face à Malte, dans son premier match du groupe 6, lundi soir à Louvain. L’attaquant du Standard Ryan Kabir a ouvert la marque à la 43e, lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/