Mikheïl Saakachvili annonce son retour en Ukraine le 10 septembre

L’ex-président géorgien Mikheïl Saakachvili, déchu de sa nationalité ukrainienne par le président Petro Porochenko, a annoncé qu’il comptait revenir en Ukraine le 10 septembre, dans une déclaration transmise à l’AFP vendredi par son entourage. “Je tiens à annoncer aujourd’hui que je retourne en Ukraine. Je viendrai depuis la Pologne, le 10 septembre, passant la frontière à Krakovets”, a-t-il précisé lors d’une visioconférence sur Facebook. Natalia Semenova, assistante de M. Saakachvili, a confirmé ses projets dans un entretien téléphonique avec l’AFP.
M. Saakachvili, 49 ans, avait déjà annoncé qu’il reviendrait en Ukraine et ferait appel de la décision du président ukrainien. En retirant à l’ex-président géorgien la nationalité ukrainienne, Petro Porochenko (qui la lui avait accordée en 2015) a rendu M. Saakachvili apatride, puisqu’il avait perdu la nationalité géorgienne en obtenant le passeport ukrainien.
Cette décision n’a pas empêché M. Saakachvili de quitter les Etats-Unis pour l’Union européenne, et séjourner notamment en Pologne et en Lituanie.
Proche des autorités pro-occidentales arrivées au pouvoir en 2014 en Ukraine après le mouvement du Maïdan, M. Saakachvili avait été nommé gouverneur de la région d’Odessa, dans le sud du pays, en mai 2015, mais a démissionné en novembre 2016, accusant M. Porochenko de “piller” les Ukrainiens.
Charismatique réformateur arrivé au pouvoir à la suite de la Révolution de la Rose en 2003, M. Saakachvili a dirigé la Géorgie pendant une décennie. Critiqué pour son style autoritaire et surtout pour la guerre désastreuse avec la Russie en 2008, il est désormais recherché par la justice de son pays pour “abus de pouvoir”, une accusation qu’il dénonce comme politiquement motivée.