MH370: un débris d'avion du Mozambique en Malaisie pour être analysé

Un débris d’avion retrouvé la semaine dernière sur les côtes du Mozambique est arrivé jeudi en Malaisie pour de premières analyses, afin de déterminer s’il provient du Boeing 777 de Malaysia Airlines (vol MH370) disparu il y a deux ans, selon des responsables. Le chef du département de l’aviation civile malaisienne, Azharuddin Abdul Rahman, a confirmé à l’AFP que l’objet d’une longueur d’un mètre était en Malaisie, sans autre précision.

De son côté, le ministre malaisien des Transports, Liow Tiong Lai, a indiqué à des médias de ce pays d’Asie du Sud-Est qu’après un premier examen, le débris serait envoyé en Australie, pays qui dirige les recherche de l’avion qui se serait abîmé dans l’océan Indien. “Nous enverrons le débris en Australie pour des analyses supplémentaires”, a déclaré Liow.

Des experts du Mozambique avaient remis l’objet lundi à des experts malaisiens à Maputo, capitale de ce pays d’Afrique australe.

Le Boeing 777 de Malaysia Airlines s’était volatilisé le 8 mars 2014 peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, avec 239 personnes à bord. Sa disparition reste l’un des plus grands mystères de l’histoire de l’aviation civile.

L’équipe d’experts internationaux dirigée par la Malaisie pour travailler sur cette affaire avait indiqué dans son rapport provisoire annuel publié mardi, au deuxième anniversaire de la disparition de l’appareil, que cette dernière restait un mystère.

Nombre de proches de victimes dévastés par cette disparition accusent la compagnie aérienne et le gouvernement malaisiens de cacher des informations sur ce drame et de les traiter sans ménagement, ce que les intéressés contestent.