Mexique: des milliers de personnes manifestent contre Donald Trump

En pleine crise diplomatique entre Mexico et Washington, des milliers de Mexicains manifestaient dimanche contre le président américain Donald Trump et son projet de construire un mur à la frontière. Agitant des drapeaux mexicains, vêtus pour certains de blanc, les manifestants ont commencé à envahir la principale avenue de la capitale mexicaine à l’appel d’entreprises, d’organisations civiles et d’universités.
« Le Mexique, on le respecte, Mr Trump » pouvait-on lire sur une immense pancarte en tête de cortège.
« Nous sommes ici pour que Trump voit et sente comment tout un pays, uni, se lève contre lui et ses idioties xénophobes, discriminatoires et fascistes. Le Mexique ne sera pas son esclave », déclare à l’AFP Julieta Rosas, une étudiante en littérature, portant un tee-shirt représentant le président américain affublé d’une moustache à la Hitler.
« Nous sommes tous des migrants, nous sommes unis. C’est le moment de construire des ponts, pas des murs », souligne Jose Antonio Sanchez, âgé de 73 ans, défilant avec sa nièce de 9 ans.
Ce mouvement de protestation lancé sur les réseaux sociaux à travers le mot-clé #VibraMexico (Vibre, Mexique) avait lieu également à Guadalajara (ouest), la deuxième plus grande ville du pays, et une vingtaine d’autres localités se préparaient à faire de même.

Partager l'article

12 février 2017 - 22h25