facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Mexique: arrestation d'un des lieutenants d'"El Chapo"

Le Mexique a arrêté mardi l’un des lieutenants du baron de la drogue Joaquin « El Chapo » Guzman, suspecté de mener une guerre de succession sanglante pour prendre la tête du cartel. Damaso Lopez a été interpellé lors d’une opération conjointe de l’armée et de la police dans un immeuble d’un quartier huppé de Mexico, ont annoncé les autorités judiciaires.
Le département du Trésor américain avait qualifié Damaso Lopez de « baron de la drogue » en 2013 pour son « rôle significatif dans le trafic de drogue international » au côté de Guzman.
Le président Enrique Peña Nieto a félicité sur Twitter le ministère de la Défense « pour l’arrestation d’un autre objectif clé dans le combat contre la délinquance ».
En 2001, Lopez, alors directeur adjoint de la prison de haute sécurité de Puente Grande, dans l’Etat de Jalisco (ouest), avait aidé Guzman, puissant chef du cartel de Sinaloa, à s’évader.
Il était ensuite devenu « un personnage de grande confiance pour ‘El Chapo' », indique à l’AFP Alejandro Hope, expert en sécurité et ancien membre des services de renseignements mexicains.
Depuis l’arrestation de Guzman, des membres de son cartel mènent une sanglante guerre de succession, qui a déclenché une vague de violence dans l’Etat de Sinaloa (Ouest) – fief d' »El Chapo » – et en Basse Californie.
Deux semaines après l’extradition de Guzman, ses fils avaient envoyé une lettre manuscrite à la presse dans laquelle ils se plaignaient d’avoir été victimes d’une embuscade tendue par Damaso Lopez.
Selon eux, Lopez les avait conviés, ainsi que le co-fondateur du cartel Ismael « El Mayo » Zambada, à une réunion le 4 février. Mais à leur arrivée sur place, Lopez était absent et des hommes armés avaient alors tenté de les abattre.
Trois des fils de Guzman – Jesus Alfredo, Ivan et Ovidio – sont membres du cartel de Sinaloa, selon le département du Trésor américain.
L’arrestation de Lopez « exacerbe la lutte interne » pour le contrôle du cartel et va accélérer le « processus de fragmentation » de ce groupe criminel, estime Hope.
Le 14 avril, le chef des gardes du corps des fils d' »El Chapo » Guzman, Francisco Javier Zazueta Rosales, avait été tué lors d’un accrochage avec des militaires à Sinaloa.
Guzman – accusé de diriger l’un des plus importants cartels de drogue au monde – avait été arrêté en 2014 avant de s’échapper de nouveau en 2015 d’une prison de haute-sécurité par un tunnel de plus d’un kilomètre creusé sous sa cellule.
Guzman avait finalement été repris en janvier 2016 puis extradé un an plus tard vers les Etats-Unis. Agé de 60 ans, il est actuellement incarcéré dans une prison de Manhattan en attente de son procès.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

19 août 2017 Un juge américain refuse de clore les poursuites contre Polanski pour agression sexuelle

Un juge de Los Angeles a refusé, dans une décision publiée vendredi, de clore les poursuites pour agression sexuelle sur mineure contre le réalisateur franco-polonais Roman Polanski, comme le demandaient l’accusé et sa victime. « L’accusé dans cette affaire e lire plus

Belga

19 août 2017 Une tornade endommage le toit de trois maisons dans le Limbourg

Une tornade a fait de graves dégâts matériels à Gingelom dans la province du Limbourg vendredi. Les toits de trois habitations ont été endommagés et quatre véhicules ont été très abîmés également. Ces ven lire plus

Belga

19 août 2017 Bannon veut continuer à se battre "pour Trump" et retrouve aussitôt le site Breitbart News

Steve Bannon, l’ancien conseiller de Donald Trump qui a quitté la Maison Blanche vendredi, a affirmé qu’il continuerait à se battre pour le président américain. Il a aussitôt retrouvé des fonctions de direction au sein de Breitbart News, site d’informa lire plus

Belga

19 août 2017 Fitch relève la note de la Grèce et s'attend à un allègement de la dette en 2018

L’agence de notation Fitch a relevé vendredi la note de la Grèce de « CCC » à « B-« , tout en indiquant s’attendre à des mesures d’allègement de la dette grecque par ses partenaires européens en 2018. La perspective attribuée à la note est positive lire plus

Belga

19 août 2017 Oeufs contaminés au fipronil – Le gouvernement néerlandais ne veut plus formuler de reproches à l'égard de la Belgique

Le gouvernement néerlandais ne veut plus formuler de reproches à l’égard des services belges dans le scandale des oeufs contaminés à l’insecticide fipronil. Le secrétaire d’Etat aux Affaires économiques Martijn van Dam ne veut plus insister sur l’assu lire plus

Belga

19 août 2017 Washington lance une enquête contre la Chine au sujet de la propriété intellectuelle

L’administration américaine a formellement lancé vendredi une enquête contre la Chine sur des violations supposées des droits de propriété intellectuelle, ont annoncé les services du représentant pour le commerce américain (USTR) Robert L lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/