Meurtre de l'opposant russe Nemtsov: les cinq accusés déclarés coupables

Les cinq accusés du meurtre de l’opposant russe Boris Nemtsov en février 2015 ont tous été déclarés “coupables” jeudi par les jurés à l’issue d’un procès à Moscou qui n’a toutefois pas permis d’identifier le commanditaire. Accusés d’avoir organisé et exécuté ce meurtre tout près des murailles du Kremlin, les cinq prévenus, originaires des républiques musulmanes de Tchétchénie et d’Ingouchie, “ne méritent pas d’indulgence”, selon le verdict énoncé, a constaté une journaliste de l’AFP.

Les peines ne seront connues que dans quelques jours et fixées par le juge.

Les 12 jurés, qui devaient répondre à 26 questions concernant la culpabilité ou non des accusés et d’éventuelles circonstances atténuantes, ont mis trois jours pour se mettre d’accord sur le verdict.

Le 1er juin, le Parquet avait demandé aux jurés de se prononcer en faveur de la culpabilité des accusés.

Les cinq hommes, Zaour Dadaïev, Chadid et Anzor Goubachev, Temirlan Eskerkhanov et Khamzat Bakhaïev, étaient jugés depuis octobre 2016 pour le meurtre de Boris Nemtsov, un des principaux opposants au président Vladimir Poutine, abattu le 27 février 2015.

Accusés d’avoir organisé et exécuté le meurtre, les cinq prévenus ont rejeté ces accusations.

Un sixième homme, tchétchène également, Rouslan Moukhoudinov, identifié en décembre 2015 comme le commanditaire présumé du crime, est toujours recherché par la police.

Des proches de Boris Nemtsov ont accusé l’entourage de l’autoritaire dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, voire M. Kadyrov lui-même, d’être responsable de son assassinat. Début décembre, la justice russe a cependant refusé de convoquer le président tchétchène en qualité de témoin.