Météo – Un temps variable avec plusieurs ondées ces prochains jours

Ce jeudi après-midi, la nébulosité sera variable avec des éclaircies, d’après les prévisions de l’IRM. L’approche d’une perturbation rendra cependant la nébulosité de plus en plus abondante à partir de l’ouest. À la côte, quelques gouttes de pluie seront possibles en fin d’après-midi. Les maxima se situeront entre 6 degrés dans les Hautes-Fagnes et 11 à 13 degrés ailleurs. Le vent sera modéré de sud à sud-est. Ce soir et cette nuit, la zone pluvieuse traversera le pays en suivant une trajectoire sud-ouest/nord-est, produisant de faibles pluies sur la majorité du territoire. Après le passage de cette perturbation, des éclaircies feront leur apparition, surtout sur l’ouest du pays. Des nuages bas pourront limiter la visibilité localement au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Les températures diminueront jusqu’à 7 degrés en basse et moyenne Belgique et jusqu’à 3 degrés en Ardenne. Le vent sera modéré de sud à sud-est et tournera plus tard au sud-sud-ouest.
Vendredi, le temps sera sec sur la majorité du territoire et quelques belles éclaircies se développeront entre les champs nuageux, surtout sur le nord-ouest du pays. Dans le sud-est, la journée débutera avec des nuages bas qui pourront localement limiter la visibilité. Ensuite, la nébulosité variera aussi et une petite averse isolée n’est pas à exclure. En fin d’après-midi, le ciel se chargera à partir de la frontière française. Il fera encore assez doux avec des maxima de 5 à 11 degrés.
Vendredi soir, le temps sera très nuageux et une faible zone pluvieuse traversera le pays en suivant une trajectoire sud-ouest/nord-est. Dans l’ouest, le vent deviendra assez fort avec des rafales de 50 à 60 km/h. À la mer, quelques averses seront possibles. La nuit, il fera généralement sec avec de nombreux nuages bas sur le sud-est et des éclaircies sur les autres régions. Minima de 1 à 5 degrés. La nuit, le vent deviendra partout modéré de secteur sud.
Samedi, la nébulosité sera abondante avec graduellement de la pluie à partir de la frontière française. Sur les crêtes ardennaises, des flocons de neige pourraient même temporairement se mêler à la pluie. Les maxima seront compris entre 3 degrés en Haute Belgique et 8 degrés dans l’ouest du pays. Le vent sera d’abord modéré de sud à sud-est. Plus tard, il deviendra faible et variable.
Dimanche, la nébulosité restera abondante avec de la pluie. En Ardenne, ce sera de la neige fondante ou de la neige. Les maxima se situeront entre 2 et 5 degrés au sud du sillon Sambre-et-Meuse et autour de 7 degrés ailleurs.

Partager l'article

02 février 2017 - 12h15