Météo – Un temps plus doux pour la fin de la semaine

Après une belle après-midi ensoleillée et froide et des maxima de -2 à +5 degrés, le ciel sera étoilé durant la nuit prochaine, avec peu ou pas de vent et des fortes gelées généralisées en conséquence, d’après les dernières prévisions de l’IRM. Les minima iront de -15 à -5 degrés. Dimanche, le soleil sera très présent avec toutefois quelques voiles d’altitudes et des maxima de -3 à +4 degrés. Les nuages seront plus nombreux à partir de lundi avant un retour d’un soleil plus généreux mercredi et jeudi et des températures de 7 à 8 degrés pour la fin de la semaine. La journée de lundi débutera sous la grisaille avec des nuages bas, de la brume et par endroits aussi du brouillard givrant. Progressivement, la couche nuageuse se morcellera et quelques éclaircies se développeront. Les maxima varieront de -2 degrés en Hautes Fagnes à +4 degrés à la mer; dans le centre, le mercure se situera environ à +2 degrés. Dans les régions où le soleil brillera, les températures pourront grimper jusqu’à 4 ou 5 degrés. Le vent sera faible et variable. A la mer, il sera modéré de sud à sud-ouest et en Ardenne de nord à nord-ouest.

Mardi, il fera d’abord gris avec des nuages bas, de la brume et localement du brouillard givrant. Plus tard des périodes nuageuses alterneront avec des éclaircies. Les maxima seront proches de +2 degrés dans le centre.

Après la dissipation de la grisaille matinale, la journée de mercredi sera plutôt ensoleillée, avec quelques passages nuageux et des maxima proches de 3 degrés.

Même topo pour jeudi, où le mercure atteindra 5 degrés, et pour vendredi, où des des nuages d’altitude se feront progressivement plus nombreux et les maxima avoisineront les 7 degrés.

Samedi, le temps sera très nuageux. Quelques gouttes seront possibles dans le nord-ouest. Dimanche, une zone de pluie pourrait traverser le pays. Les températures remonteront vers 8 degrés.

Il gèlera les nuits sur tout le pays toute la semaine jusqu’à vendredi mais ce ne devrait plus être le cas pour la Basse Belgique à partir de samedi, alors que les gelées nocturnes resteront encore possibles pendant quelques jours en Ardenne.

Partager l'article

21 janvier 2017 - 12h50