Météo – Un temps doux et sec avant des températures enfin dignes de juillet pour mardi

Le temps sera doux et généralement sec dimanche avec davantage de soleil l’après-midi, avant d’être estival et chaud durant les premiers jours de la semaine prochaines chaud et estival avec du soleil. Après une transition orageuse en milieu de semaine, la météo sera plus variable et plus fraîche à partir de jeudi, prévoit l’IRM. La nébulosité sera assez abondante dimanche sur le nord et le nord-est du pays mais des éclaircies arriveront dans les régions frontalières avec la France. Il fera sec la plupart du temps. Quelques gouttes de pluie ou de bruine pourront cependant se produire le matin sur le nord du pays, puis une petite averse l’après-midi dans l’intérieur, surtout en Ardenne. Les températures atteindront de 20 degrés sur les hauts plateaux de l’Ardenne à 22 à 25 degrés dans la plupart des autres régions. Le vent sera faible à modéré d’ouest à nord- ouest.
Dimanche soir et la nuit prochaine, le temps sera partiellement nuageux et généralement sec. Un peu de brume ou quelques bancs de brouillard pourront se former en Ardenne en fin de nuit. Les minima varieront de 11 ou 12 degrés en Ardenne et 18 degrés dans les grandes villes. Le vent deviendra faible de direction variable.
Demain lundi, le temps sera généralement sec sous un ciel partiellement à parfois nuageux. Les maxima seront compris entre 21 ou 22 degrés à la côte et en Haute Ardenne et jusqu’à 25 voire localement 26 degrés dans le centre.
Mardi, la journée sera belle et estivale avec un grand soleil et un mercure qui grimpera enfin vers des valeurs digne d’un mois de juillet. Les maxima seront voisins de 23 ou 24 degrés en Haute Ardenne, de 26 ou 27 degrés au littoral et varieront entre 27 et localement 29 degrés ailleurs.
Mercredi débutera par de belles périodes ensoleillées mais graduellement, en cours de journée, des voiles d’altitude ainsi que quelques champs nuageux se formeront par endroits. En fin de journée, ils pourront donner lieu localement à un risque d’une averse ou d’un orage surtout dans la moitié est. Il fera très chaud avec des maxima autour de 29 à localement 32 degrés dans le centre. Une dégradation orageuse pourrait être possible de la nuit mais cela reste à confirmer.
Pour le reste de la semaine, la nébulosité sera souvent variable avec des éclaircies mais aussi des périodes plus nuageuses, parfois accompagnées de pluie ou d’averses. Jeudi, le mercure atteindra encore 23 à 25 degrés dans le centre puis il oscillera autour de 22 ou 23 degrés.

Partager l'article

17 juillet 2016 - 07h00