Météo: un fin mai très humide et un printemps un peu plus froid que la normale

La fin du mois de mai a été localement très humide, indique l’Institut royal météorologique (IRM) mercredi dans son bilan mensuel. Pour ce qui est des températures relevées le mois dernier, les valeurs se situent juste au-dessus des normales. Sur l’ensemble de la saison, le printemps (mars-avril-mai) a toutefois été un peu plus froid que la normale. Les autres paramètres sont qualifiés de normaux. Le mois dernier, la température maximale moyenne a atteint 18,6°C (normale: 18,1°C) et la température minimale moyenne 9,5°C (norm.: 9,2°C). Vu à l’échelle du printemps, la température maximale moyenne est de 13,4°C (norm. : 14,2°C) et la température minimale moyenne de 5,2°C (norm.: 5,9°C). Elles peuvent être qualifiées d'”un peu plus froides que la normale”.

Dans le pays, les quantités mensuelles de précipitations ont fortement varié par rapport aux valeurs normales et c’est au cours de la dernière décade que les pluies ont été les plus abondantes, selon l’IRM. Jusqu’au 20, il n’est tombé que 12,6 mm, tandis qu’on a mesuré un cumul de 65,7 mm sur les 11 derniers jours. Sur l’essentiel du territoire, les quantités mensuelles sont comprises entre 60% et 100% des normales. On a cependant relevé des valeurs comprises entre 180% et 220% des normales dans la région de Riemst et dans une zone allant de la Campine anversoise jusqu’à la frontière française, en passant par Anvers, Gand et Roulers.

Le soleil a brillé à Uccle pendant 196h 06min (norm.: 191h 03min.), ce qui constitue une durée normale pour un mois de mai.