Metallica entrouvre la porte pour un nouvel opus, après sept ans d'absence

Metallica, groupe symbole du heavy metal, qui n’a pas sorti d’album depuis sept ans, a ouvert l’appétit de ses fans en diffusant sur son site un court morceau qui pourrait figurer dans son nouvel opus. Dans une vidéo diffusée à l’occasion des fêtes de fin d’année, James Hetfield présente une “friandise” à ses fans, aidé par un chat qui appuie sur un bouton de l’ordinateur pour lancer l’enregistrement. Les fans peuvent ainsi écouter 15 secondes du son inimitable des guitares saturées de Metallica assorties des paroles indéchiffrables prononcées d’une voix rauque par Hetfield.

La vidéo, publiée mardi, a relancé immédiatement les spéculations sur la sortie d’un prochain album de Metallica, qui serait le premier depuis “Death Magnetic”, en 2008.

Quand Metallica a joué au Canada en septembre, le batteur Lars Ulrich a affirmé au Journal de Québec qu’un nouvel album sortirait au milieu de l’année 2016.
Mais le guitariste Kirk Hammett a déclaré ensuite à une radio locale de l’Etat de New York que l’album sortirait “au pire” début 2017. L’album selon Hammett sera similaire à “Death Magnetic”, qui était revenu aux racines du heavy metal après une période d’expérimentation.

Metallica a contribué au développement, dans les années 1980, du “thrash metal”, un style plus agressif et centré sur la musicalité par opposition au genre “metal”, influencé par la pop et plus flamboyant. Le groupe californien n’a prévu qu’un seul concert en 2016, à San Francisco, la veille du Super Bowl, la finale du Championnat de football américain.