Mes nuits chez Ikea, une mode qui agace le géant suédois

Mes nuits chez Ikea sont plus fun que vos jours: la mode consistant à se laisser enfermer dans un magasin jusqu’à l’ouverture des portes le lendemain n’amuse plus du tout le groupe suédois. En Europe, des plaisantins en mal de sensations emboîtent le pas de Bram et Florian, deux étudiants belges qui ont filmé et diffusé sur YouTube leur nuit passée l’été dernier dans un magasin d’Ikea de Gand.

Leur vidéo “Deux idiots, une nuit à Ikea” affiche 1,7 million de vues, moins cependant que leurs compères britanniques “Carnage” et “LordOmar” (2,3 millions de vues) qui se sont fait une spécialité de mettre en scène leurs escapades nocturnes dans les stades, zoos, cinémas et parcs à thème.

“Nous voulions faire un truc un peu dingue après avoir obtenu notre baccalauréat”, explique Bram Geirnaert à l’AFP. Enfermés des heures durant dans des toilettes exiguës, les clandestins se sont aventurés dans les travées du magasin une fois assurés du départ du personnel de ménage.

“On n’est pas allé loin parce qu’on craignait d’activer des détecteurs de mouvement”, reconnaît cependant Bram. Installés dans un large lit, “on était trop nerveux pour dormir. On se réveillait au moindre courant d’air, au moindre bruit”.

A l’ouverture le lendemain matin, Bram Geirnaert et Florian Van Hecke prennent tranquillement le chemin de la sortie, saluent le personnel sans être inquiétés.

D’autres n’ont pas eu la même chance. “Carnage” et “LordOmar” ont été surpris par un vigile, et deux adolescentes de Jönköping (sud de la Suède) ont été prises en flagrant délit le week-end du 17 décembre. Mineures, elles ne seront pas poursuivies mais à l’avenir, les visiteurs du soir encourent la colère noire d’Ikea, prévient Jakob Holmström, porte-parole du numéro 1 mondial de l’ameublement.

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22 décembre 2016 - 08h05