Mer du Nord: Evaluation positive de la nouvelle réglementation sur les sports nautiques

Un an jour pour jour après l’entrée en vigueur d’un nouvel arrêté royal visant les sports de vague à la mer du Nord, la nouvelle réglementation fait l’objet d’une évaluation positive, peu d’incidents ayant été signalés, a indiqué samedi à Nieuport le secrétaire d’État en charge de la mer du Nord, Philippe De Backer. Cette nouvelle réglementation relative aux « sports de vague » (activités sportives exercées avec planches de surf, kites, wakeboards, paddles, pédalos, rafts, jet-skis et jet-scooters) se veut plus simple et plus claire que la précédente. Davantage de liberté est accordée aux pratiquants de sports nautiques mais certaines règles en matière de sécurité (concernant notamment les équipements) ont été renforcées.

Par exemple, la règle de sept Beaufort a été supprimée. « Il était absurde d’interdire aux surfers et kitesurfers de pratiquer leur sport à partir de sept Beaufort alors que leur sport ne peut justement s’exercer qu’avec un certain vent. Beaucoup de surfers se tournaient alors vers l’étranger alors qu’ils auraient très bien pu exercer leur sport chez nous en mer du Nord. Grâce à la suppression de cette règle, le business du kitesurf, du surf et des catamarans s’est fortement développé et des dizaines de compétitions sont organisées dans notre mer du Nord. Celle-ci est véritablement devenue un hotspot pour le sport nautique », souligne le secrétaire d’Etat.

Philippe De Backer a également annoncé le lancement, cet été, d’une nouvelle campagne de communication visant à promouvoir notre mer du Nord en tant que destination de vacances idéale pour les pratiquants de sports nautiques.

Partager l'article

01 juillet 2017 - 15h00