Maroc: Mohamed VI appelle à un "front commun contre le fanatisme" des djihadistes

Le roi du Maroc Mohamed VI a appelé samedi à “un front commun pour contrecarrer le fanatisme” des djihadistes, “exhortant” les Marocains de la diaspora à se faire les “défenseurs” d’un islam tolérant. “Face à la prolifération des obscurantismes répandus au nom de la religion, tous, musulmans, chrétiens et juifs, doivent dresser un front commun pour contrecarrer le fanatisme, la haine et le repli sur soi sous toutes les formes”, a plaidé Mohamed VI.
Le souverain alaouite et “commandeur des croyants”, qui s’exprimait dans un discours à la Nation retransmis à la télévision publique, a “invité” les cinq millions de Marocains vivant en Europe et dans le reste du monde “à rester attachés aux valeurs de leur religion et à leurs traditions séculaires face à ce phénomène qui leur est étranger”.
Il a “exhorté” ses concitoyens “à préserver la bonne réputation qui fait leur notoriété, à s’armer de patience face à cette conjoncture difficile, à s’unir et à être toujours en première ligne parmi les défenseurs de la paix, de la concorde et du vivre-ensemble dans leurs pays de résidence respectifs”.
“Nous condamnons vigoureusement le meurtre d’innocents”, et le meurtre d’un prêtre “dans l’enceinte d’une église est une folie impardonnable”, a souligné le roi, en référence à l’assassinat d’un prêtre le 26 juillet dans le nord-ouest de la France, égorgé par deux jihadistes alors qu’il célébrait la messe matinale.
L’Europe, et en particulier la France, est la cible depuis 2015 d’une vague d’attentats djihadistes meurtriers. Des citoyens européens d’origine marocaine ou bi-nationaux sont impliqués dans plusieurs de ces attaques perpétrées sur le sol français ainsi qu’en Belgique.