Marine Le Pen prive sa nièce Marion d'une émission sur France 2

La présidente du Front national Marine Le Pen a fait annuler par son entourage le passage de sa nièce Marion Maréchal-Le Pen prévu le 10 novembre dans “L’Émission politique” de France 2, jugeant le moment inopportun, a-t-on appris jeudi auprès du FN et de la chaîne publique. La benjamine de l’Assemblée nationale devait être l’invitée principale de l’émission qui a déjà reçu Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Bruno Le Maire ou Arnaud Montebourg, et qui reçoit ce jeudi François Fillon.

“Nous avons été contactés par France 2 pour participer à L’Émission politique. On avait refusé: nous n’avons pas (pour le moment – ndlr) de projet présidentiel, pas d’adversaire, on préférait attendre pour parler deux heures et pouvoir répondre à un concurrent. On a appris hier qu’ils avaient contacté Marion Maréchal-Le Pen, qui de bonne foi avait accepté”, a indiqué une source frontiste interrogée par l’AFP.

“Elle allait parler de quoi pendant deux heures ? Il vaut mieux que ce soit la présidente-candidate qui soit invitée. C’est tellement logique”, a poursuivi la même source.

L’entourage de Marine Le Pen a donc contacté la chaîne publique pour demander l’annulation de l’émission, a indiqué cette source, une information confirmée par un proche de Marion Maréchal-Le Pen ainsi qu’Alix Bouilhaguet, rédactrice en chef de l’émission politique phare de la chaîne publique contactée par l’AFP.

“On a fait les choses de manière rigoureuse. On a lancé une première invitation à Marine Le Pen. Elle a décliné, on a donc contacté Marion Maréchal-Le Pen. L’émission a été annulée sans vraiment de raison”, a indiqué Mme Bouilhaguet, qui a évoqué un “casse-tête” pour trouver un nouvel invité avec des délais aussi courts.

Plusieurs sources ont aussi évoqué le passif entre Marine Le Pen et le présentateur de l’émission, David Pujadas : en pleine campagne des régionales, à l’automne 2015, Marine Le Pen avait annulé de manière retentissante sa participation à l’ancêtre de “L’émission politique”, “Des Paroles et des actes”, dénonçant une “mascarade” après une journée de tergiversations sur le contenu de l’émission.