Marc Coucke dévoile son projet de parc récréatif à Durbuy

Vendredi, l’homme d’affaires flamand Marc Coucke a dévoilé son projet d’investissement économique et touristique pour Durbuy. D’ici 2020, le milliardaire et son associé Bart Maerten investiront 50 millions d’euros dans La Petite Merveille, nouveau parc récréatif associant aventure et nature. Née de la fusion entre les sociétés LPM et Durbuy Aventure rachetées par Marc Coucke et Bart Maerten il y a quelques mois, La Petite Merveille proposera des “activités d’aventure liées à la nature” sur un domaine d’environ 300 hectares, ont indiqué les deux investisseurs vendredi lors d’une conférence de presse organisée à Durbuy.

Les activités classiques telles que le kayak, le death-ride, le VTT ou encore la spéléologie seront maintenues et améliorées en termes d’infrastructures et de sécurité, tandis que les activités motorisées telles que le karting et le quad ont été supprimées pour mieux correspondre à la philosophie “nature” du projet, indique Marc Coucke.

Le projet prévoit également une offre en termes d’hébergements, comprenant gîtes et chalets. “Le but est de permettre l’accès au parc aventure à tous les groupes, des enfants aux grands-parents, des écoles aux entreprises qui souhaitent organiser des incentives et team-buildings”, explique Bart Maerten.

Le parc ouvrira ses portes le 1er juillet. Le projet total devrait être opérationnel d’ici les prochaines vacances de Pâques, indiquent les investisseurs. Un plan mobilité a été élaboré en concertation avec les autorités locales pour éviter les problèmes de circulation autour du parc. Des parkings supplémentaires vont être aménagés, l’infrastructure routière va être déplacée à certains endroits, et un téléphérique devrait être installé pour faciliter l’accès aux abords du centre-ville dans les années à venir.

Outre les 50 millions d’investissement prévus d’ici 2020 pour le parc récréatif et nature, Marc Coucke compte également ouvrir un musée d’art moderne, dont l’emplacement reste à déterminer.