Marc Chagall "couleur et musique": exposition rétrospective à Montréal

Une grande exposition revisite l’éclectisme artistique de Marc Chagall au musée des Beaux-arts de Montréal (MBAM), le tout rythmé sur des airs de musique klezmer ou symphonique. “Chagall: couleur et musique” est l’une des plus importantes expositions jamais consacrées à l’artiste qui a traversé le siècle dernier. Ce sont environ 400 oeuvres de Marc Chagall qui ont été rassemblées, des peintures aux vitraux en passant par les sculptures et les costumes dessinés pour les ballets des plus grandes scènes, a expliqué mardi Nathalie Bondil, directrice du MBAM.

“La musique est le fil conducteur de l’exposition” avec une sonorité dans pratiquement toutes les salles venant rehausser “la musique des couleurs et la musique des matériaux”, selon Ambre Gauthier, commissaire de l’exposition.

Au gré des salles de peintures –avec les tableaux où le violon vient rappeler l’enfance du peintre aux sons du folklore juif–, viennent s’interposer les costumes ou les décors réalisés par l’artiste pour les ballets “L’Oiseau de feu”, “Daphnis et Chloé” ou l’opéra de Mozart “la Flûte enchantée”.

Allongé, le visiteur apprécie pendant 20 minutes, les détails les plus saisissants des 14 tableaux pour autant de compositeurs (Beethoven, Stravinsky, Rameau, Verdi…), du plafond de l’opéra Garnier de Paris, numérisé en haute définition.

Petite ombre pour cette exposition, en raison de complications diplomatiques entre le Canada et la Russie, le décor réalisé par Marc Chagall pour le théâtre d’art juif n’a pas pu arriver à temps pour l’ouverture au public samedi. L’exposition se déroule jusqu’au 11 juin.