Manquant de carburant, Wall Street finit sans tendance

Wall Street a terminé sans tendance mercredi, manquant de carburant en l’absence d’indicateur ou d’annonce majeure sur la politique économique aux Etats-Unis: le Dow Jones a perdu 0,18% mais le Nasdaq a pris 0,15%, battant de justesse un record en clôture. Selon les résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a reculé de 35,95 points à 20.054,34 points alors que le Nasdaq, à dominante technologique, a avancé de 8,24 points à 5.682,45 points. L’indice élargi S&P 500 a progressé de 1,59 point, soit 0,07% à 2.294,67 points. “Quelle journée ennuyeuse!”, s’est exclamé Bill Lynch de Hinsdale Associates.
Cette semaine est particulièrement pauvre en statistiques de nature à alimenter Wall Street et cela va perdurer jusqu’à vendredi et la première estimation de l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan pour février.
Du côté de la politique américaine, qui avait porté les indices jusqu’à des records dans le sillage de l’élection de Donald Trump, les nouvelles se sont également faites bien maigres en matière économique.
La Bourse de New York reste proche des sommets atteints dans l’espoir de dépenses d’infrastructures, de baisses d’impôts et d’un allégement des réglementations touchant certains secteurs, mais ce moteur semble s’essouffler.
“Les investisseurs attendent non seulement que ces mesures politiques soient conçues mais aussi appliquées”, a estimé Jack Ablin de BMO Private Bank.
Au moment où la saison des résultats touche à sa fin, les investisseurs n’ont pas non plus trouvé de salut du côté des entreprises. “Je n’ai pas vu de publication de résultats capable de faire vraiment bouger le marché dans un sens ou dans l’autre”, a commenté Bill Lynch.
Dans ce contexte, “c’est un marché où les investisseurs prennent des paris action par action”, a conclu Patrick O’Hare de Briefing dans une note.
Le marché obligataire montait nettement. Vers 21H20 GMT, le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissait à 2,338%, contre 2,395% mardi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,950%, contre 3,021% précédemment.