Manneken-Pis se glissera dans le costume de la "Ducasse d'Ath" le dimanche 20 août

Chaque 4e dimanche d’août, la ville d’Ath, entre Mons et Tournai, célèbre sa ducasse. Cet événement, qui prend place cette année du 25 au 28 août, est l’occasion unique de voir Goliath, le géant emblématique de la ville, et ses congénères. En prémices à ces festivités, le Manneken-Pis revêtira à nouveau son costume de « géant » ce dimanche 20 août, à tout juste une semaine de la Ducasse.
Cette fête populaire commencera le vendredi 25 août par la sortie du géant Tirant (15h), un tir à l’arc sur l’Esplanade (16h) et le « Brûlage » des « maronnes » du géant Goliath à la veille de son mariage (22h30). Le samedi 26 août à 15h, Goliath, sa future femme et leur escorte se rendront à l’église Saint-Julien pour célébrer les vêpres nuptiales. Vers 17h, les jeunes mariés se dirigeront vers la Grand-Place. En fonction de l’engouement de la foule, le couple arrivera vers 18h-18h30.

Ensuite, le combat entre le berger David et Goliath, moment très attendu par les Athois, aura lieu. L’an dernier, le petit berger s’était imposé. La journée se clôturera par un concert face à l’Hôtel de Ville (20h), la sortie du groupe du Canon du Mont-Sarah (21h) et une retraite aux flambeaux en ville.

Le dimanche 27 août, à 9h45, le départ du cortège de la gare (sept géants, huit chars allégoriques, fanfares et groupes historiques) sera donné et le défilé se poursuivra dans les rues. A 15h00, le cortège retraversera la ville en sens inverse vers la Grand-Place où aura lieu en soirée le rondeau final.

Le lundi 28 août, toute la journée, les géants se promèneront dans le centre-ville. A 16h se tiendra la parade musicale sur l’Esplanade. A 17h, aura lieu le festival de montgolfières.

Le vendredi 8 septembre, dès 14h30, le « Grand Prix de la Ville d’Ath » de balle pelote se déroulera à l’Esplanade. En soirée, un repas traditionnel aux moules se tiendra dans différents établissements de la ville, avec des concerts et, vers 21h15, un grand feu d’artifice sera tiré depuis l’Esplanade en clôture de la ducasse.

Partager l'article

17 août 2017 - 10h25