Manneken Pis célébrera le Beaujolais Nouveau 2016 le 17 novembre

L’Inter Beaujolais et les “Compagnons du Beaujolais” du Hainaut Franco-Belge ont présenté mercredi à l’Hôtel de Ville de Mons du Beaujolais, le Millésime 2016 du Beaujolais et les festivités programmées, notamment à Bruxelles et à Mons, pour l’arrivée du Beaujolais Nouveau, le 17 novembre prochain. Le Beaujolais Nouveau arrivera, comme le veut la tradition née en France au début des années 50, le 3e jeudi du mois de novembre, soit le 17 novembre, à minuit. Diverses festivités seront programmées en Belgique, notamment à Bruxelles où Manneken Pis recevra, le 17 novembre, le costume des Compagnons du Beaujolais. A Mons, la statuette du “Ropieur” prendra également la tenue de circonstance le 26 novembre. Les deux symboles bruxellois et montois arroseront le public à leur manière de vin primeur.

Au-delà du vin nouveau, les vins du Beaujolais se déclinent en 10 “crus”: Brouilly et Côte de Brouilly, Chiroubles, Chénas, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié, Saint-Amour. Les producteurs annoncent pour 2016 des vins d’élégance présentant un bel équilibre entre acidité, fruits et structure. La récolte est annoncée de quelque 40 % supérieure à la moyenne de ces cinq dernières années, ce qui permettra au Beaujolais de renouer avec une récolte “classique” située entre 750 et 800.000 hectolitres.

Un tiers de la production en Beaujolais est, chaque année, consacrée au vin nouveau. 101.000 hectolitres ont été commercialisés en France et 92.000 hectolitres, soit 12,3 millions de bouteilles, ont été exportés dans 111 pays en 2015. La Belgique apparaît en 7e position des marchés importateurs avec 240.000 bouteilles de vin nouveau.