facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Manille veut interdire Madonna pour avoir "manqué de respect" au drapeau

Les Philippines ont annoncé dimanche qu’elles envisageaient d’interdire Madonna de tout concert dans l’archipel pour avoir « manqué de respect » au drapeau national lors d’un de ses concerts à Manille cette semaine. Des médias philippins ont diffusé des vidéos prises par des spectateurs montrant la chanteuse dansant sur scène avec le drapeau philippin sur les épaules. On ignore si ces images datent du concert de mercredi ou de jeudi.

« (Le palais présidentiel de) Malacanang souhaite interdire la lauréate de Grammy Awards et reine de la pop Madonna de se produire aux Philippines pour avoir manqué de respect au drapeau philippin lors de son concert », a déclaré à l’AFP Herminio Coloma, porte-parole de la présidence.

Une loi de 1998 punit d’un an d’emprisonnement le fait d’utiliser l’étendard philippin dans un costume ou un déguisement.

Il s’agit de la deuxième polémique lors de l’étape philippine de la tournée « Rebel Heart » de la chanteuse de 57 ans, qui a signé des tubes planétaires comme « Like a Virgin ».

Mercredi, les évêques philippins avaient appelé les fidèles à boycotter ses concerts au motif qu’il s’agissait de l’oeuvre du diable.

Les Philippines « et tous ceux qui aiment Dieu doivent éviter le péché et les occasions de pécher », écrit l’archevêque Ramon Arguelles dans un communiqué publié sur le site officiel de la Conférence des évêques catholiques des Philippines.

Les concerts, les premiers donnés par la star dans l’archipel, s’apparentent « à des attaques subtiles du Malin ». « Pourquoi les Philippines sont-elles la destination favorite de ceux qui blasphèment contre Dieu et la Sainte Mère? », demande l’homme d’Eglise.

L’archevêque Arguelles avait déjà fait campagne contre la venue à Manille en 2012 de Lady Gaga, jugeant aussi qu’elle était l’émissaire de Satan.

Les évêques des catholiques des Philippines, dont 80% des habitants sont des catholiques fervents, sont connus pour leur conservatisme. Ils n’hésitent pas à donner leur opinions sur des sujets divers.

La veille, l’archevêque de Singapour avait fait savoir qu’il n’aimait pas Madonna et avait mis en garde les fidèles contre ceux qui « dénigrent et insultent la religion », quelques jours avant le concert de la star de la pop dans la ville-Etat.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 août 2017 Elon Musk dévoile la combinaison spatiale des astronautes de SpaceX

Dans un matériau blanc d’apparence fin et léger, avec un jeu de découpes et de biais noirs, la combinaison spatiale des futurs astronautes de SpaceX a été dévoilée mercredi par le patron de la société, Elon Musk. « Première photo d lire plus

Belga

23 août 2017 Plus de 13.400 actes de terrorisme dans le monde en 2016

Plus de 13.400 actes de terrorisme ont eu lieu dans le monde en 2016, soit 9% de moins qu’en 2015, causant la mort de plus de 34.000 personnes, selon les chiffres compilés par les chercheurs de l’Université du Maryland. Sur ce chiffre des victimes, en baisse de 10% par rapport à lire plus

Belga

23 août 2017 Fipronil: des oeufs et des poules mis sous séquestre en Italie

Les carabiniers italiens ont annoncé mercredi avoir mis sous séquestre plus de 92.000 oeufs, 26.000 poules et un centre d’emballage dans le cadre de leurs vérifications sur la présence de l’insecticide fipronil. Depuis début août, les carabiniers ont men lire plus

Belga

23 août 2017 Mort du guitariste de jazz John Abercrombie

Le guitariste américain John Abercrombie, qui a tenté de repousser les limites du jazz avec son style raffiné et éclectique, est décédé lundi à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé mardi son label ECM. N lire plus

Belga

23 août 2017 Barcelone renforce la sécurité des sites touristiques

Les autorités vont augmenter la présence policière à Barcelone sur les sites touristiques comme la basilique de la Sagrada Familia, et lors d’événements sportifs et culturels, après les attentats qui ont endeuillé la ville, ont annoncé m lire plus

Belga

23 août 2017 Alex Vizorek et Charline Vanhoenacker restent bien à l'antenne de France Inter

« Nous sommes au regret de vous annoncer la fin de ‘Si tu écoutes, j’annule tout' », avaient indiqué mercredi matin sur les réseaux sociaux les animateurs de cette émission de France Inter. Mais les Belges Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek devraient bien rester à lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/