facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Manifestations au Venezuela: deux morts lundi, 23 depuis début avril

Deux personnes ont été tuées lundi au Venezuela, a annoncé le parquet au terme d’une nouvelle journée de mobilisation hostile au président socialiste Nicolas Maduro, portant à 23 le nombre de victimes en trois semaines de manifestations. « Nous avons vérifié et je confirme la mort de deux hommes dans des manifestations à Barinas et Mérida », deux villes situées dans l’ouest du pays, a indiqué à l’AFP une source du parquet, qui avait annoncé plus tôt la mort de trois personnes. Les victimes sont deux hommes de 42 et 54 ans, selon le parquet qui dénombre aussi sept blessés.
Le Défenseur du peuple (autorité veillant au respect des droits de l’homme), Tarek Saab, a identifié la victime de Mérida comme un « pro-gouvernement » qui « était en train de manifester pacifiquement et aurait reçu un tir », ajoutant: « Il y a aussi cinq jeunes (blessés) qui sont entre la vie et la mort ».
L’opposition a elle affirmé qu’il y avait deux victimes à Barinas, des anti-Maduro qui manifestaient et ont été la cible de « paramilitaires du PSUV », le Parti socialiste au pouvoir.
L’annonce de ces décès contraste avec le calme constaté lors de la mobilisation de lundi, quand des milliers d’opposants ont bloqué les route du pays pour réclamer des élections générales anticipées.
Seuls quelques heurts ont été observés, quand la police a dispersé avec du gaz lacrymogène des manifestants qui lui jetaient des pierres sur une autoroute de la capitale.
« Cela a été une manifestation pacifique en faveur d’élections générales. Fini la répression pour le peuple qui veut un changement », a lancé le député d’opposition Luis Florido.
Assis ou debout sur la chaussée, sous un soleil intense, les manifestants, pour la plupart vêtus de blanc, entonnaient de temps à autre l’hymne vénézuélien ou clamaient des mots d’ordre comme « liberté ».
Installés sur l’autoroute Francisco Fajardo, voie d’accès à Caracas, ils étaient aussi déployés sur les axes stratégiques du pays, sans générer toutefois d’embouteillages importants, les habitants ayant emprunté les routes secondaires ou renoncé à se déplacer en prévision de la mobilisation.
« Nous bloquons (les routes) pour que Maduro comprenne qu’il doit partir. Avec lui, nous avons faim. Je ne trouve pas de lait pour mon bébé de 16 mois », expliquait à l’AFP Amalia Duran, une femme au foyer de 41 ans.
Dans ce pays pétrolier dont l’économie s’est effondrée avec la chute des cours du brut, la majorité des aliments et médicaments sont introuvables. Lassés, sept Vénézuéliens sur dix souhaitent le départ de Nicolas Maduro, selon un sondage Venebarometro.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 août 2017 Le nouveau procès de Bill Cosby repoussé au printemps 2018

Le second procès de la légende de la télévision américaine Bill Cosby, poursuivi pour agression sexuelle, a été reporté au printemps prochain afin de permettre à ses nouveaux avocats, dont celui qui obtint l’acquittement de Michael Jacks lire plus

Belga

22 août 2017 Des rongeurs forcent le président nigérian à travailler de chez lui

Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, va être forcé de travailler depuis chez lui car des rongeurs ont endommagé ses bureaux pendant son absence de plus de cent jours à Londres pour y être soigné, a annoncé mardi un porte-parole de la pr lire plus

Belga

22 août 2017 Trois coproductions de Screen Flanders présentées au festival du film de Toronto

Trois films soutenus par Screen Flanders seront présentés au festival de Toronto, qui se tiendra du 7 au 17 septembre dans la ville canadienne, annonce le fonds économique flamand mardi dans un communiqué. « I Kill Giants » d’Anders Walter sera présenté en pre lire plus

Belga

22 août 2017 Syrie: des groupes de l'opposition échouent à trouver une stratégie commune

Des groupes de l’opposition syrienne réunis à Ryad se sont séparés sans accord sur une stratégie de négociation face au régime, en raison des divergences sur le sort du président Bachar al-Assad, a rapporté un participant mardi. Le Haut lire plus

Belga

22 août 2017 Moins de clandestins traversent la frontière mexicaine sous Trump

Le nombre de clandestins tentant de traverser la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis a fortement baissé cette année par rapport à l’an dernier, selon l’administration de Donald Trump, qui effectue mardi une visite de terrain dans le sud-ouest du pays. Selon un re lire plus

Belga

22 août 2017 "Un processus psychotique" chez l'homme ayant foncé sur des piétons à Marseille

L’automobiliste qui a foncé sur des piétons lundi à Marseille, dans le sud-est de la France, faisant un mort et un blessé, est dans un « probable processus psychotique », selon l’examen psychiatrique cité mardi par le parquet. Le trentenaire a reconnu en garde lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/