Manifestation syndicale des ouvriers de l'ICDI au conseil communal de Charleroi

Plusieurs dizaines de représentants syndicaux de l’Intercommunale de collecte et de destruction des immondices de Charleroi (ICDI) ont perturbé lundi soir la réunion du conseil communal. La réunion du conseil communal a été retardée par l’irruption de plusieurs dizaines de membres du personnel de l’ICDI, venus en front commun (CSC-FGTB) rappeler les revendications introduites il y a plusieurs semaines. Celles-ci avaient amené les travailleurs en charge des parcs à conteneurs, essentiellement affilés à la Centrale chrétienne des Services publics, à débrayer pendant plusieurs jours.
Si la collecte des déchets à domicile avait pu avoir lieu, le traitement de ces déchets avait été bloqué par des grévistes qui avaient empêché l’entrée de ces camions à l’incinérateur de l’intercommunale. La direction avait alors fait appel à la police et à des huissiers de justice.
Lundi soir, à l’occasion de la réunion du conseil communal, des affilés de la FGTB et à la CSC sont venus manifester. Le bourgmestre Paul Magnette a donné la parole aux délégués CSC, qui ont rappelé l’essentiel des revendications, et notamment la demande de revalorisation des salaires des gardiens de parcs à conteneurs, avant de déplorer le manque de dialogue avec les autorités politiques. Deux de ces responsables ont pu ensuite s’entretenir avec Françoise Daspremont, bourgmestre faisant fonction et présidente du conseil d’administration de l’ICDI, avant le début de la réunion du conseil.

Partager l'article

26 avril 2016 - 01h05