Manifestation pour des mesures ambitieuses sur la qualité de l'air à Bruxelles

A l’initiative des collectifs Bruxsel’AIR et BXLAirPropre, près de 200 personnes se sont rassemblées jeudi de 18h00 à 19h00 devant le palais de justice de Bruxelles pour demander des mesures plus ambitieuses pour lutter contre la pollution atmosphérique. Cette mobilisation a été organisée en marge d’un procès qui oppose cinq citoyens à la Région bruxelloise sur la question des concentrations de dioxyde d’azote dans la capitale. Cette affaire a été lancée en septembre 2016 avec ClientEarth, une organisation spécialisée en droit de l’environnement.
“On invite tous les élus belges, à tous les niveaux de pouvoirs, à travailler de manière concertée pour améliorer la qualité de l’air”, plaide Delphine Morel, porte-parole de Bruxsel’AIR. “On pense que la zone de basses émissions qui va être instaurée au 1er janvier est une première mesure, mais qu’il ne faut pas s’arrêter là. Ça s’améliore ces derniers temps, mais la Région bruxelloise se réfère aux normes européennes qui sont plus souples que celles de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). Les premières sont le fruit d’un compromis entre les industriels et l’Union européenne alors que les normes de l’OMS sont pensées pour protéger la santé des personnes. Donc, on plaide pour des mesures plus ambitieuses qui tendent à atteindre les normes de l’OMS”. Le niveau annuel de particules PM 2,5 auxquelles sont exposés les habitants en Belgique est actuellement 80% supérieur à la limite définie par l’OMS.
La pétition de BXLAirPropre pour appeler les pouvoirs publics à prendre des mesures plus efficientes a déjà récolté 7.600 signatures. Ce rassemblement est la troisième action de l’année visant à dénoncer la mauvaise qualité de l’air dans la capitale. Elle fait suite à la parade de poussettes du 17 juin dernier et à la pose de masques sur une centaine de statues à Bruxelles le 18 février.

Partager l'article

16 novembre 2017 - 21h34