Manifestation nationale – Les trains circuleront normalement jeudi, les réseaux Stib et TEC perturbés

Malgré un préavis de grève déposé par la CGSP-Cheminots pour jeudi, les trains circuleront normalement, assure la SNCB. Les réseaux Stib à Bruxelles et TEC en Wallonie connaîtront par contre des perturbations, avertissent les sociétés de transports en commun bruxelloise et wallonne. “La CGSP Cheminots s’inscrit pleinement dans cette action”, a fait savoir Michel Abdissi, président du syndicat socialiste pour le rail, à propos de la manifestation organisée par le front commun syndical jeudi. “Notre secteur couvrira tous les cheminots qui ne sont pas directement liés avec la circulation des trains de voyageurs du 28 septembre dès 22h00 au 29 septembre 2016 à 22h00. Par conséquent, nous attirons votre attention sur le fait que le trafic ferroviaire voyageur ne sera pas entravé par cette action”, ajoute le syndicaliste. La SNCB confirme également qu’aucune perturbation n’est attendue jeudi sur le rail belge. Seuls certains accès aux gares de Bruxelles-Central, Bruxelles-Congrès et Bruxelles-Chapelle, situées sur le parcours de la manifestation, seront fermés sur demande de la police.
A Bruxelles, la Stib s’attend par contre à des perturbations sur son réseau jeudi, sans pouvoir en évaluer l’ampleur du mouvement à ce stade. “Des collaborateurs de la Stib, dont des conducteurs et des chauffeurs, participeront à la manifestation”, annonce la société, qui a pour habitude, dans de telles circonstances, d’assurer prioritairement le service sur ses principales lignes de métro et de tram. Les lignes de bus traversant le parcours de la manifestation seront limitées et/ou déviées. Les voyageurs pourront rester informés via le compte Twitter @stibmivb.
A l’instar de la Stib, le TEC annonce également des perturbations sur son réseau jeudi, sans pourvoir également en évaluer l’ampleur. La société wallonne de transports invite les voyageurs à consulter son site internet infotec.be.