Manifestation fédérale du 24 mai – Une vingtaine de combis policiers sont déployés

Le dispositif policier déployé aux abords de la gare du Midi mardi à la suite de la manifestation fédérale est impressionnant. Une vingtaine de combis sont sur place. Les agents demandent en vain aux casseurs de se disperser. Une centaine de manifestants et de badauds observent le face-à-face entre la police et la dizaine de provocateurs. Certains les encouragent, applaudissant et criant des slogans hostiles à la police.

“C’est un exutoire contre l’ordre établi”, commente l’une. “Les manifestations finissent toujours pas dégénérer. C’est dommage”, se désole un autre. Des groupes de militants syndicaux se prennent régulièrement en photo devant les policiers. Des panneaux publicitaires et poteaux ont été cassés.

La plupart des manifestants ont quitté la gare du Midi, lieu d’arrivée du cortège et où les scènes de violence ont commencé. Auparavant, les manifestants ont défilé bruyamment mais sans débordement.

Vers 15h, des policiers qui font face aux manifestants ont retiré leur casque en signe de non-violence, sous les applaudissements. Les abords de la gare du Midi se vidaient ensuite petit à petit.