Manifestation à Bruxelles pour l'ouverture du droit à l'avortement en Irlande

A l’initiative de citoyens irlandais vivant en Belgique, près de 300 personnes ont manifesté samedi après-midi au Carrefour de l’Europe à Bruxelles pour protester contre les restrictions à l’accès à l’avortement en Irlande. D’autres mobilisations ont eu lieu à Dublin et dans plus de 20 villes à travers le monde. Les militants appellent à un référendum pour abroger le 8eme Amendement, qui reconnaît des droits égaux au foetus et à la femme enceinte. En conséquence, l’avortement est uniquement autorisé lorsque la vie de la femme est en danger. Le viol, l’inceste, les dangers pour la santé de la femme ou encore les cas d’anomalies foetales graves ne constituent pas des motifs recevables. Celles qui pratiquent des avortements illégaux, et les personnes qui leur prêtent assistance, risquent jusqu’à 14 ans de prison pour crime. En 2014, 1.017 pilules abortives ont été saisies par les douanes irlandaises.
Joanna Maycock, secrétaire générale de European Women’s Lobby plaide pour une nouvelle “déclaration qui valorise le droit des femmes en matière de reproduction autonome” et “un avortement sans risque et légal”. Début juin, le comité des droits de l’homme des Nations Unies a demandé à l’Irlande de modifier sa loi sur l’avortement en estimant qu’elle soumettait les femmes à un “traitement cruel, inhumain et dégradant”. Le Parlement irlandais a encore rejeté en juillet le projet de loi pour légaliser l’avortement en cas de malformation grave du foetus. Les participants ont également manifesté leur solidarité aux femmes polonaises, où un recul en matière de droit à l’avortement est craint.
Près d’une cinquantaine de personnes se sont par ailleurs rassemblées au Carrefour de l’Europe contre la gestation pour autrui, à l’occasion de l’ouverture du salon “Men having Babies” à l’hôtel Hilton. Une manifestation plus large est prévue dimanche matin. Il n’y a eu aucun incident lié à la proximité de ces deux manifestations.

Partager l'article

24 septembre 2016 - 18h50