facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Manifestation à Tunis contre un retour des jihadistes tunisiens

Des centaines de Tunisiens ont protesté samedi devant le Parlement à Tunis contre un éventuel retour au pays de leurs compatriotes jihadistes. La Tunisie compte plus de 5.000 ressortissants dans les rangs d’organisations jihadistes à l’étranger, notamment en Irak, Syrie ou encore en Libye, selon le groupe de travail de l’ONU sur l’utilisation de mercenaires, et leur retour au pays suscite de grandes craintes.
A l’appel d’un collectif comprenant notamment des organisations non-gouvernementales, la manifestation a rassemblé quelque 1.500 personnes, selon les organisateurs.
Ce rassemblement intervient quelques semaines après des propos du président tunisien Béji Caïd Essebsi au sujet des jihadistes.
« Nombre d’entre eux veulent rentrer, on ne peut pas empêcher un Tunisien de revenir dans son pays (…) Mais évidemment (…) nous allons être vigilants. Nous n’allons pas les mettre tous en prison, parce que si nous le faisons nous n’aurons pas assez de prisons, mais nous prenons les dispositions nécessaires pour qu’ils soient neutralisés. Nous les surveillons », avait-t-il ajouté.
Après des critiques dans la presse tunisienne et sur les réseaux sociaux, M. Essebsi avait précisé son propos, assurant que les autorités ne feraient pas preuve d’indulgence et que la loi antiterroriste serait appliquée.
« Non à la repentance! Non à la liberté pour les groupes terroristes », ont scandé samedi les protestataires, dont certains clamaient également des slogans contre Rached Ghannouchi, chef du parti islamiste Ennahdha membre de la coalition gouvernementale, qui avait soutenu l’idée de « repentance » pour les jihadistes tunisiens qui voudraient rentrer chez eux, à la condition qu’ils abandonnent la violence.
La manifestation de samedi intervient également moins d’une semaine après l’attentat sur un marché de Noël à Berlin qui a fait 12 morts et dont l’auteur présumé est un Tunisien de 24 ans qui devait être expulsé d’Allemagne.
Trois jihadistes présumés liés au suspect tunisien ont été arrêtés vendredi, a annoncé samedi le ministère tunisien de l’Intérieur sans toutefois mentionner s’ils avaient un lien avec l’attaque.
Vendredi soir, le ministre tunisien de l’Intérieur avait indiqué que 800 Tunisiens ayant rejoint une organisation extrémiste étaient rentrés en Tunisie.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

19 août 2017 WTA New Haven – Kirsten Flipkens passe le premier obstacle en qualifications

Kirsten Flipkens (WTA 72) s’est assurée une place au 2e tour des qualifications du tournoi de tennis de New Haven, aux Etats-Unis. elle a aisément pris la mesure, au 1er tour de cette épreuve sur surface dure dotée de 776.000 dollars, de la Tchèque Barbora Krejciko lire plus

Belga

18 août 2017 Allemagne: un homme tué à coups de couteau dans une rixe, l'agresseur en fuite

Un homme a été tué et un autre blessé à coups de couteau en pleine rue vendredi à Wuppertal (ouest de l’Allemagne) au cours d’une rixe, a annoncé la police, ajoutant que l’agresseur avait pris la fuite. « Un homme de 31 ans a été tu lire plus

Belga

18 août 2017 Attentats à Barcelone – Le père des suspects marocains Oukabir "sous le choc"

Le père du Marocain Moussa Oukabir, tué avec d’autres suspects après une attaque meurtrière à Cambrils en Espagne, a affirmé vendredi à l’AFP avoir appris la mort de son fils par la police, se disant « sous le choc ». La police catalane a affirmé lire plus

Belga

18 août 2017 Elections générales au Kenya – L'opposition saisit la Cour suprême

La coalition du leader de l’opposition au Kenya, Raila Odinga, a saisi vendredi la Cour suprême pour contester les résultats de l’élection présidentielle du 8 août, qu’elle estime entachée de nombreuses fraudes. Une équipe d’avocats de l’opposition a d lire plus

Belga

18 août 2017 USA: un laboratoire règle à l'amiable des poursuites liées à la crise des opiacés

Le laboratoire Insys a accepté vendredi de payer 4,5 millions de dollars pour régler à l’amiable des poursuites judiciaires, intentées par l’Etat américain de l’Illinois, liées à la crise des opiacés qui sévit actuellement aux Etats-Unis lire plus

Belga

18 août 2017 Proximus League – Roulers arrache le partage 2-2 au Lierse dans les derniers instants

Le Lierse et Roulers ont partagé l’enjeu (2-2) lors du match d’ouverture de la troisième journée de la première phase de Proximus League vendredi. En confiance après deux victoires en deux matchs, Roulers poursuivait sur sa lancée et débutait id lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/