Manafort, ancien chef de campagne de Trump, ne viendra finalement pas mercredi au Congrès

La commission de la Justice du Sénat américain a renoncé à convoquer à une audition publique mercredi l’ancien président de l’équipe de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, dans le cadre de son enquête sur les présumées ingérences russes en marge de l’élection présidentielle. Paul Manafort avait été convoqué mardi matin à venir en personne s’expliquer sur ses liens avec la Russie, mais il a ensuite tenté de négocier une voie alternative, et l’assignation a été retirée en fin de journée, selon Politico. De fait, son nom, tout comme celui du fils aîné de Donald Trump, Donald Jr., a été retiré mardi soir de la liste officielle des témoins participants à l’audition de mercredi matin, consacrée au rôle de la Russie dans l’élection présidentielle américaine de 2016.
L’ancien lieutenant de Donald Trump pourrait se mettre d’accord pour fournir un témoignage aux enquêteurs parlementaires en privé, dans un premier temps. Outre Paul Manafort, Donald Trump Jr. négocie pour éviter une audition publique.
Plusieurs commissions parlementaires enquêtent sur la Russie et s’intéressent au premier cercle de Donald Trump. Jared Kushner, gendre et proche conseiller du président, s’est rendu lundi devant la commission du Renseignement du Sénat, à huis clos, et mardi matin devant la commission équivalente de la Chambre des représentants.