facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Mali: deux assaillants tués selon l'armée, une "bavure" selon des villageois

Deux hommes ont été tués par des gendarmes qu’ils voulaient attaquer jeudi dans la région de Mopti (centre du Mali), a annoncé vendredi à l’AFP l’armée malienne, une version contestée par des villageois qui dénoncent une « bavure ». Cette annonce intervient le jour de la prorogation, pour au moins dix jours, de l’état d’urgence en vigueur au Mali quasiment sans interruption depuis 16 mois.
Selon un responsable joint à la Direction de l’information et des relations publique des armées, les deux hommes, armés, « ont été abattus par les gendarmes » à Konna, à environ 70 km de Mopti, alors qu’ils s’apprêtaient à « tirer sur poste de la gendarmerie ».
« Trois pistolets-mitrailleurs ont été récupérés sur eux. Un détachement des Fama (Forces armées maliennes) s’est rendu sur les lieux », a-t-il ajouté, sans se prononcer sur l’identité des deux hommes abattus ou l’éventuel groupe auquel ils pourraient appartenir.
D’après les premiers éléments de l’enquête, les deux hommes auraient voyagé jusqu’à Konna dans un car d’une société privée de transport.
Des villageois de Konna ont contesté la version de l’armée, assurant à l’AFP qu’il s’agissait de deux jeunes du cru victimes d’une « bavure ».
« Nous connaissons tous ces deux jeunes. Ce ne sont pas des terroristes. C’est tout simplement une bavure militaire », a déclaré à l’AFP Sékou Touré, président de l’Association des jeunes de Konna et membre de la brigade de sécurité du village.
Les deux hommes « étaient en train de manger du pain » près du poste de gendarmerie « quand ils ont reçu 5 tirs de balles des gendarmes. Ils n’étaient aucunement armés. C’est du mensonge », a-t-il expliqué en précisant que les deux jeunes venaient juste de revenir d’un déplacement pour acheter du bétail.
« Nous, jeunes, ne sommes pas d’accord avec les gendarmes » et « nous n’allons pas laisser cette affaire (en l’état) parce que des jeunes du villages (ont été) tués sans aucune raison », a ajouté M. Touré.
L’état d’urgence, qui a permis de « renforcer davantage les dispositifs de prévention et de lutte contre le terrorisme », a été reconduit en raison de « la persistance de la menace terroriste » au Mali et en Afrique de l’Ouest, a indiqué le gouvernement dans un communiqué diffusé jeudi soir.
Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda, à la faveur d’une rébellion à dominante touareg, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée.
Les djihadistes ont été en grande partie chassés par une intervention militaire internationale, lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, qui se poursuit actuellement.
Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU (Minusma), régulièrement visées par des attaques. Longtemps concentrées dans le Nord, ces attaques jihadistes se sont étendues à partir de 2015 vers le centre, puis le Sud.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 août 2017 Charlottesville: le secrétaire au Trésor défend Donald Trump

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a défendu samedi le président Donald Trump, amplement critiqué pour avoir renvoyé dos à dos néo-nazis et anti-racistes après les violences de Charlottesville, et a exclu de d lire plus

Belga

20 août 2017 Les professions libres se féminisent (SNI)

En dix ans, le nombre de professions « libres » – comme médecin, architecte, avocat, … – a augmenté de 65%. Près d’un indépendant sur trois exerce désormais une telle profession. C’est principalement grâce aux femmes que cette progression est constatée lire plus

Belga

20 août 2017 Philippines: l'Eglise monte au créneau contre les meurtres

Le chef de l’influente Eglise catholique des Philippines a appelé dimanche à mettre fin au « gâchis de vies humaines » après une semaine particulièrement violente dans la guerre contre la drogue menée par le président Rodrigo Duterte. Les opératio lire plus

Belga

20 août 2017 Météo – Temps assez ensoleillé dimanche, jusqu'à 21 degrés, avec des développements nuageux

Le temps sera généralement sec avec des développements nuageux dans la journée de dimanche. Les températures seront de 15 à 21 degrés, indique l’IRM. Le temps sera assez ensoleillé dans la plupart des régions. En journée, les nuag lire plus

Belga

20 août 2017 L'armée libanaise reprend un tiers du bastion EI à Ras Baalbek

L’armée libanaise a repris un tiers de la région bordant sa frontière nord-est avec la Syrie des mains du groupe terroriste Etat islamique, selon des sources officielles citées par la BBC. Les troupes gouvernementales libanaises ont lancé samedi une offensive lire plus

Belga

20 août 2017 Attentats en Catalogne – Un imam au centre de l'enquête sur les attentats, dans un pays en deuil

Au troisième jour de deuil national en Espagne, l’attention se concentre sur un imam d’une petite localité de Catalogne dont sont originaires plusieurs membres de la cellule djihadiste responsable des attentats de Barcelone et Cambrils. La presse espagnole s’interrogesur le rôle lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/