facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Mali: cinq soldats maliens tués par l'explosion d'une mine

Cinq soldats maliens ont été tués mercredi dans le centre du Mali lorsque leur véhicule a sauté sur une mine, ont indiqué à l’AFP des sources militaires maliennes. L’explosion s’est produite entre les régions de Ségou et Mopti, dans le centre du pays, selon ces sources.
« Nous avons perdu cinq hommes. Leur véhicule a sauté sur une mine. Ils étaient tous dans le même véhicule », a déclaré un responsable de l’armée malienne, sans plus de détails.
L’information a été confirmée par une autre source militaire malienne, qui a mis en cause des « terroristes » sans identifier de groupes.
Les soldats tués étaient « une mission de l’armée qui allait dans la région de Ségou sécuriser une route en construction ». Leur véhicule « a été pulvérisé » par l’explosion », a précisé cette source, ajoutant: « Ce sont les terroristes qui ont fait le coup ».
Les engins explosifs, ajoutés aux attaques frontales et aux embuscades, causent de nombreux morts parmi les forces maliennes et les contingents étrangers de la mission de l’ONU (Minusma) déployés au Mali depuis 2013 pour lutter contre les jihadistes.
Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, à la faveur de la déroute de l’armée face à une rébellion à dominante touareg, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée.
Ces groupes en ont été en grande partie chassés à la suite du déclenchement en 2013, à l’initiative de la France, de l’opération militaire internationale qui se poursuit.
Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix censé définitivement isoler les jihadistes, dont l’application accumule les retards.
Longtemps concentrées dans le Nord, les attaques de jihadistes se sont étendues à partir de 2015 vers le centre, puis le sud du Mali.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

25 juin 2017 Coupe de l'America – Team New Zealand qui mène 6-1 contre le defender américain, à une victoire du sacre

Le challenger néo-zélandais Emirates Team New Zealand n’a plus besoin que d’une victoire pour remporter la 35e Coupe de l’America après ses deux succès face au defender américain Oracle Team USA, dimanche à Hamilton aux Bermudes. Emirates Team New Zealand m lire plus

Belga

25 juin 2017 Euro 2017 de basket (d) – L'Espagne championne d'Europe pour la troisième fois, la Belgique 3e

L’Espagne est devenue championne d’Europe pour la troisième fois de son histoire en dominant la France en finale de l’Euro de basket féminin dimanche à l’Arena de Prague. Les Espagnoles avaient été titrées en 1993 et 2013. Dans un match revanche de l’ lire plus

Belga

25 juin 2017 Championnat de Belgique de cyclisme – Jürgen Roelandts (Lotto-Soudal): "Dans un championnat, c'est souvent tout ou rien"

A près de 32 ans (il les fêtera le 2 juillet), Jürgen Roelandts a pris part à l’échappée matinale. Mais l’ex-champion de Belgique n’a joué aucun rôle en vue lorsque l’épreuve est entrée dans sa phase cruciale. « Nous nous attendions lire plus

Belga

25 juin 2017 Washington exhorte Doha et Ryad à "adoucir" leurs propos

Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson a exhorté dimanche le Qatar et quatre pays menés par l’Arabie saoudite, qui ont isolé le petit émirat, à « adoucir » leurs propos. L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte ont acco lire plus

Belga

25 juin 2017 Ligue 1 – L'Italien Mario Balotelli prolonge à Nice

L’attaquant italien Mario Balotelli, arrivé à Nice à l’été 2016, et qui allait se trouver libre au 30 juin, a prolongé son contrat avec le club troisième du dernier Championnat de France, a annoncé dimanche l’OGC Nice. Il devrait toucher un sal lire plus

Belga

25 juin 2017 Une 9e personne arrêtée en Colombie pour l'attentat du 17 juin à Bogota

Une neuvième personne a été interpellée dimanche en Colombie pour son implication présumée dans l’attentat qui a tué trois personnes, dont une Française, dans un centre commercial de Bogota le 17 juin, selon une source policière. « Une au lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/