facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Mali: cinq soldats maliens tués par l'explosion d'une mine

Cinq soldats maliens ont été tués mercredi dans le centre du Mali lorsque leur véhicule a sauté sur une mine, ont indiqué à l’AFP des sources militaires maliennes. L’explosion s’est produite entre les régions de Ségou et Mopti, dans le centre du pays, selon ces sources.
« Nous avons perdu cinq hommes. Leur véhicule a sauté sur une mine. Ils étaient tous dans le même véhicule », a déclaré un responsable de l’armée malienne, sans plus de détails.
L’information a été confirmée par une autre source militaire malienne, qui a mis en cause des « terroristes » sans identifier de groupes.
Les soldats tués étaient « une mission de l’armée qui allait dans la région de Ségou sécuriser une route en construction ». Leur véhicule « a été pulvérisé » par l’explosion », a précisé cette source, ajoutant: « Ce sont les terroristes qui ont fait le coup ».
Les engins explosifs, ajoutés aux attaques frontales et aux embuscades, causent de nombreux morts parmi les forces maliennes et les contingents étrangers de la mission de l’ONU (Minusma) déployés au Mali depuis 2013 pour lutter contre les jihadistes.
Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, à la faveur de la déroute de l’armée face à une rébellion à dominante touareg, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée.
Ces groupes en ont été en grande partie chassés à la suite du déclenchement en 2013, à l’initiative de la France, de l’opération militaire internationale qui se poursuit.
Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix censé définitivement isoler les jihadistes, dont l’application accumule les retards.
Longtemps concentrées dans le Nord, les attaques de jihadistes se sont étendues à partir de 2015 vers le centre, puis le sud du Mali.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

1 mai 2017 Venezuela: Maduro accuse l'opposition de refuser le dialogue

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé dimanche l’opposition de refuser le dialogue, tout en se félicitant de la proposition du pape François, qui s’est dit la veille disposé à intervenir dans la crise qui secoue le pays sud-am lire plus

Belga

1 mai 2017 Angela Merkel en Arabie saoudite pour parler coopération et G20

La chancelière allemande Angela Merkel a effectué dimanche une visite en Arabie saoudite, consacrée aux relations entre Berlin et le géant pétrolier, ainsi qu’à la prochaine réunion du G20 en juillet à Hambourg, selon des sources allemandes. Pe lire plus

Belga

1 mai 2017 Mali: l'armée française a tué ou capturé une vingtaine de djihadistes

La force française Barkhane a tué ou capturé une vingtaine de djihadistes ce week-end, au sud-ouest de Gao (Mali), dans zone où un soldat français avait été tué le 5 avril près de la frontière avec le Burkina Faso, a annonc lire plus

Belga

1 mai 2017 Euromillions Basket League – Anvers écarte le Brussels et conforte sa deuxième place

Anvers a remporté dimanche le match au sommet de la 33e journée du championnat de basket. Les Anversois ont battu le Brussels 73-54 (repos: 33-30). Au classement, les Giants confortent leur deuxième place, à bonne distance du leader Ostende. Les Bruxellois gaspillent l’oc lire plus

Belga

30 avril 2017 La campagne contre le cancer en Flandre récolte 3,352 millions d'euros

La campagne biannuelle de la VRT ‘Iedereen tegen Kanker’ (Tous contre le cancer, ndlr) a récolté un total de 3,352 millions d’euros au cours des précédentes semaines. Le montant final a été dévoilé lors d’une émission télév lire plus

Belga

30 avril 2017 Rallye d'Argentine – Thierry Neuville: "Cette victoire est fantastique!"

Thierry Neuville et son copilote Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 Coupe WRC) ont remporté dimanche le rallye d’Argentine. C’est la deuxième victoire de la saison du duo belge. Pour la cinquième fois consécutive de la saison, Neuville a marqué des points dans le powerst lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/