facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Mali: cinq soldats maliens tués par l'explosion d'une mine

Cinq soldats maliens ont été tués mercredi dans le centre du Mali lorsque leur véhicule a sauté sur une mine, ont indiqué à l’AFP des sources militaires maliennes. L’explosion s’est produite entre les régions de Ségou et Mopti, dans le centre du pays, selon ces sources.
« Nous avons perdu cinq hommes. Leur véhicule a sauté sur une mine. Ils étaient tous dans le même véhicule », a déclaré un responsable de l’armée malienne, sans plus de détails.
L’information a été confirmée par une autre source militaire malienne, qui a mis en cause des « terroristes » sans identifier de groupes.
Les soldats tués étaient « une mission de l’armée qui allait dans la région de Ségou sécuriser une route en construction ». Leur véhicule « a été pulvérisé » par l’explosion », a précisé cette source, ajoutant: « Ce sont les terroristes qui ont fait le coup ».
Les engins explosifs, ajoutés aux attaques frontales et aux embuscades, causent de nombreux morts parmi les forces maliennes et les contingents étrangers de la mission de l’ONU (Minusma) déployés au Mali depuis 2013 pour lutter contre les jihadistes.
Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, à la faveur de la déroute de l’armée face à une rébellion à dominante touareg, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée.
Ces groupes en ont été en grande partie chassés à la suite du déclenchement en 2013, à l’initiative de la France, de l’opération militaire internationale qui se poursuit.
Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix censé définitivement isoler les jihadistes, dont l’application accumule les retards.
Longtemps concentrées dans le Nord, les attaques de jihadistes se sont étendues à partir de 2015 vers le centre, puis le sud du Mali.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 janvier 2017 Un jeune homme décède dans un accident à Longchamps

Un jeune homme né en 1991 a perdu la vie dans un accident de la route survenu lundi en fin de journée sur la route de la Bruyère (Nationale 912) à hauteur de Longchamps (Eghezée, province de Namur), a-t-on appris de source policière. Pour une raison qui n’a lire plus

Belga

23 janvier 2017 Bernie Ecclestone n'est plus le big boss de la Formule 1

Bernie Ecclestone a été obligé de quitter son poste de directeur exécutif de la Formule 1, a expliqué lui-même le big boss de la F1 depuis 40 ans, dans une interview au site spécialisé allemand auto-motor-und-sport.de. A 86 ans, Bernie Eccleston lire plus

Belga

23 janvier 2017 Présidentielle française – Primaire PS: 1,6 million de votants sur 94,5% des bureaux

Près de 1,6 million de personnes ont voté au premier tour de la primaire élargie du PS français, selon de nouveaux résultats portant sur 94,5% des bureaux de vote validés, a annoncé lundi la Hauté autorité chargée de veiller lire plus

Belga

23 janvier 2017 La Maison Blanche ouverte à l'idée d'opérations anti-EI avec la Russie en Syrie

Les Etats-Unis sont ouverts à l’idée de mener des opérations militaires conjointes avec la Russie contre les djihadistes du groupe Etat islamique en Syrie, a affirmé lundi le porte-parole de la Maison Blanche. Cette annonce de l’exécutif américain intervient lire plus

Belga

23 janvier 2017 Crise des migrants – Les gares de Bruxelles submergées par des centaines de migrants

Les gares de Bruxelles sont submergées par des centaines de migrants, dont une grande partie provient du camp de réfugiés de Calais, démantelé et fermé au début du mois de novembre, rapporte lundi le site d’informations bruxellois Bruzz. A Bruxelles-N lire plus

Belga

23 janvier 2017 Une culture du profit règne parmi les agents de police qui rapatrient les illégaux

Une certaine culture du profit personnel règne au sein du service de police en charge du rapatriement des illégaux, révèle lundi la chaîne de télévision flamande VTM sur base d’un rapport d’audit. Certains des « escorteurs », ces agents qui accompagnent lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/