facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Mali: cinq soldats maliens tués par l'explosion d'une mine

Cinq soldats maliens ont été tués mercredi dans le centre du Mali lorsque leur véhicule a sauté sur une mine, ont indiqué à l’AFP des sources militaires maliennes. L’explosion s’est produite entre les régions de Ségou et Mopti, dans le centre du pays, selon ces sources.
« Nous avons perdu cinq hommes. Leur véhicule a sauté sur une mine. Ils étaient tous dans le même véhicule », a déclaré un responsable de l’armée malienne, sans plus de détails.
L’information a été confirmée par une autre source militaire malienne, qui a mis en cause des « terroristes » sans identifier de groupes.
Les soldats tués étaient « une mission de l’armée qui allait dans la région de Ségou sécuriser une route en construction ». Leur véhicule « a été pulvérisé » par l’explosion », a précisé cette source, ajoutant: « Ce sont les terroristes qui ont fait le coup ».
Les engins explosifs, ajoutés aux attaques frontales et aux embuscades, causent de nombreux morts parmi les forces maliennes et les contingents étrangers de la mission de l’ONU (Minusma) déployés au Mali depuis 2013 pour lutter contre les jihadistes.
Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, à la faveur de la déroute de l’armée face à une rébellion à dominante touareg, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée.
Ces groupes en ont été en grande partie chassés à la suite du déclenchement en 2013, à l’initiative de la France, de l’opération militaire internationale qui se poursuit.
Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix censé définitivement isoler les jihadistes, dont l’application accumule les retards.
Longtemps concentrées dans le Nord, les attaques de jihadistes se sont étendues à partir de 2015 vers le centre, puis le sud du Mali.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 mars 2017 Sept personnes arrêtées dans le cadre de l'attentat à Londres

« Sept personnes ont été arrêtées » en lien avec l’attentat de Londres mercredi, a annoncé jeudi matin Mark Rowley, le commandant de l’unité anti-terrorisme, dans une déclaration devant Scotland Yard. Trois personnes ont été tuées lo lire plus

Belga

23 mars 2017 La justice a rendu 135 condamnations après la grève des gardiens de prison

Après la grève des gardiens de prison l’an passé, de nombreux détenus ont entamé une procédure judiciaire contre l’Etat belge. La justice a déjà rendu 135 condamnations, mais les procédures sont en cours et aucun paiement n’a eu lieu, ra lire plus

Belga

23 mars 2017 Le Festival d'Avignon sous le signe de l'Afrique et des femmes

Les femmes, avec la figure d’Antigone en japonais dans la Cour d’Honneur en ouverture, et l’Afrique sont à l’honneur cette année du Festival d’Avignon, dont la programmation était dévoilée mercredi par son directeur Olivier Py. Le programme du plus grand festival d lire plus

Belga

23 mars 2017 L'écrivain Caryl Férey en Colombie pour son prochain polar

L’auteur français de romans noirs Caryl Férey mitonne le dernier opus de sa trilogie sud-américaine, laissant « la problématique des dictatures » de « Mapuche » en Argentine et « Condor » au Chili pour le drame « schizophrénique » de la Colombie et du plus ancien conflit d lire plus

Belga

23 mars 2017 Nicolas Lombaerts en route vers Ostende

Nicolas Lombaerts va signer à Ostende, annoncent jeudi Het Laatste Nieuws et Het Nieuwsblad. Le Diable Rouge est sur le point de s’engager pour trois ans avec le club côtier, finaliste de la Coupe de Belgique et engagé en play-offs I. Lombaerts, 32 ans, évolue depuis dix a lire plus

Belga

23 mars 2017 Disney veut réunir toutes ses princesses dans un seul film

Selon le site Tracking-Board, les studios Disney ambitionnent de réunir toutes ses princesses dans un même film. Intitulé « Princesses », les studios veulent acheter les droits du scénario imaginé par Nir Paniry (Hellboy, Spider-Man). Le projet est présent lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/