facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Malgré les scandales, Samsung renonce à la scission

Le premier fabricant mondial de smartphones, Samsung Electronics, qui émerge à peine d’une des pires séquences de son histoire, a annoncé vendredi qu’il renonçait à un projet de scission qu’il avait auparavant évoqué. Le géant sud-coréen vient d’être confronté à deux crises majeures: d’abord le désastreux rappel planétaire de son Galaxy Note 7, un appareil dont la batterie présentait des risques d’explosion, et ensuite son implication dans le scandale retentissant de corruption qui a entraîné la destitution de la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye.
Le vice-président de Samsung Electronics, Lee Jae-Yong, qui n’est autre que l’héritier de sa maison-mère – le Groupe Samsung -, a été inculpé entre autres pour corruption et est toujours incarcéré.
Après le fiasco du Galaxy Note 7 à l’automne, Samsung Electronics avait annoncé, sous la pression de ses actionnaires demandant une amélioration de la gouvernance, qu’il envisageait une scission en deux entités.
Mais le président du conseil d’administration Kwon Oh-Hyun a annoncé vendredi, lors de l’assemblée générale de Samsung Electronics, que l’étude des aspects légaux et fiscaux d’une telle opération avait permis d’isoler « certains effets négatifs ».
« A ce stade, (la scission) semble difficile à mettre en oeuvre », a-t-il dit sans donner plus de précision.
Une nouvelle commission de gouvernance, qui avait été promise dans la foulée du rappel du Galaxy Note 7, sera en revanche bien mise en place fin avril, a-t-il dit.
Mais Samsung Electronics n’a pour l’instant pas été en mesure de recruter les « cadres dirigeants étrangers qui ont l’expérience de la direction exécutive des grands groupes » et qui seraient susceptibles d’entrer dans cette commission, a-t-il dit, « en raison des incertitudes sur l’environnement interne et externe du groupe ».
Samsung Electronics est le navire-amiral du groupe Samsung. Son action a atteint des sommets sur la perspective de bénéfices encore plus élevés. Son vice-président Lee Jae-Yong est devenu le patron de facto de Samsung après la crise cardiaque de son père en 2014.
Le scandale politique est centré sur Choi Soon-Sil, amie de 40 ans de l’ex-présidente Park, accusée de s’être servie de son influence pour soutirer près de 70 millions de dollars à divers conglomérats et se mêler des affaires de l’Etat.
Premier conglomérat du pays, Samsung, qui pèse environ un cinquième du PIB sud-coréen, est celui qui a été le plus généreux vis-à-vis des fondations de Mme Choi.
Le groupe est accusé d’avoir versé près de 40 millions de dollars de pots-de-vin à la confidente de l’ombre de l’ex-présidente, en contrepartie de faveurs politiques.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 août 2017 Météo – Le thermomètre affichera jusqu'à 30 degrés ce mercredi

Le temps sera chaud et ensoleillé ce mercredi, avec des maxima oscillant entre 25 degrés sur les hauts plateaux de l’Ardenne et le long du littoral, et 30 degrés en Campine. L’après-midi, des champs de nuages joueront toutefois les trouble-fêtes à partir de l lire plus

Belga

23 août 2017 Jeremy Corbyn, la référence d'Elio Di Rupo

Le président du PS, Elio Di Rupo, prend son collègue du Labour britannique, Jeremy Corbyn, comme référence, a-t-il expliqué sur Bel-RTL alors qu’il essuie des critiques parfois vives dans les médias et sur les réseaux sociaux à la suite de la c lire plus

Belga

23 août 2017 Emmanuel Macron entame une opération séduction en Europe centrale et de l'Est

Le président français Emmanuel Macron entame mercredi une opération séduction de trois jours en Europe centrale et de l’Est. Le sort de la directive européenne sur le travail détaché sera au cœur des discussions. Il rencontrera en Autriche le ch lire plus

Belga

23 août 2017 Attentats en Catalogne – Le tueur des Ramblas a logé en région parisienne quelques jours avant les faits

Plusieurs membres du commando terroriste qui a commis les attaques de Barcelone et Cambrils jeudi dernier ont effectué un aller-retour à Paris quatre jours avant les faits, rapporte mercredi le Parisien. Younes Abouyaaqoub, l’auteur présumé de la tuerie sur les Ramblas ab lire plus

Belga

23 août 2017 Attentats en Catalogne – "La Sûreté de l'Etat doit avoir plus d'informateurs dans la communauté musulmane"

La Sûreté de l’Etat devrait avoir plus d’informateurs au sein de la communauté musulmane de Belgique, a estimé mercredi le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) sur les ondes de Radio 1, dans la foulée des attentats survenus la semaine dernière en lire plus

Belga

23 août 2017 Serge Kubla également poursuivi pour blanchiment d'argent

L’étau judiciaire se resserre autour de l’ex-bourgmestre MR de Waterloo, Serge Kubla, désormais poursuivi pour blanchiment d’argent, rapporte Le Vif/L’express mercredi sur son site Internet. De nouvelles perquisitions ont eu lieu fin juin chez Serge Kubla et des membres de sa famille. lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/