Maingain réplique à Chastel: "Que le MR se 'déscotche' lui-même du PS!"

Le président de DéFI, Olivier Maingain, a rejeté mercredi les accusations de son homologue du MR qui disait mercredi matin redouter que DéFI, vu ses exigences “fermes et dures” pour la formation de nouvelles majorités, soit “scotché” au PS dans la majorité bruxelloise. “Que M. Chastel prouve d’abord que là où sont les scandales, comme à la ville de Bruxelles ou en province de Liège (entités où PS et MR sont en majorité, ndlr), il se ‘déscotche’ du PS”, a-t-il taclé avant une rencontre avec les co-présidents d’Ecolo sur les questions de gouvernance. “Je crois que ce serait un bon signal s’il voulait être cohérent avec lui-même”.

Interrogé sur la volonté affichée par M. Chastel de voir les futures majorités francophones s’aligner sur la politique menée par le fédéral -où le MR est déjà au pouvoir-, M. Maingain a indiqué qu’il lui serait difficile d’être “le servant” de la politique du fédéral.

“Je rappelle qu’à Bruxelles le MR porte gravement atteinte aux intérêts des Bruxellois avec le survol aérien et qu’il ne fait en rien progresser le débat au fédéral. Aujourd’hui, il y a un gouvernement bruxellois (où siège notamment DéFI, ndlr) qui protège les Bruxellois, ce que ne fait pas le MR au fédéral”, a-t-il jugé.

Avant sa rencontre avec Ecolo, le président de DéFI a assuré que son parti, tout comme les Verts, avait de “fortes exigences” en matière de gouvernance. Il a indiqué qu’il formulerait une série de propositions à ce sujet dans les prochains jours.