Magritte du Cinéma 2017 – L'Académie André Delvaux décernera un Magritte d'honneur à André Dussollier

L’Académie André Delvaux, organisatrice de la cérémonie des Magritte du Cinéma, décernera le 4 février prochain un Magritte d’honneur à l’acteur français André Dussollier, annonce-t-elle vendredi dans un communiqué. “44 ans de carrière, plus de 90 films, 22 pièces de théâtre, 3 César, 1 Molière… ce sont les chiffres éloquents du prestigieux parcours d’André Dussollier”, souligne l’Académie.
Homme de théâtre et de cinéma, l’acteur français a tourné pour des pointures telles que François Truffaut, Jean-Paul Rappeneau, Alain Resnais, Jacques Doillon ou encore Claude Lelouch.
Doté d’une riche filmographie tout en menant en parallèle une carrière sur les planches, André Dussollier compte notamment à son palmarès “Trois hommes et un couffin” de Coline Serreau (1985), “Tanguy” d’Étienne Chatiliez (2001), “36 Quai des Orfèvres” d’Olivier Marchal (2004) et “Ne le dis à personne” de Guillaume Canet (2006). C’est également sa voix qui, en off, jalonne “Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain” de Jean-Pierre Jeunet (2001).
L’acteur sera prochainement à l’affiche de “Chez Nous” du Belge Lucas Belvaux aux côtés d’Emilie Dequenne entre autres.
Plusieurs fois nominé aux César du Cinéma, il a remporté à trois reprises le trophée. Il a ainsi été sacré “Meilleur acteur dans un second rôle” en 1993 et 2002, respectivement pour “Un cœur en hiver” de Claude Sautet et “La Chambre des officiers” de François Dupeyron, et “Meilleur acteur” en 1998 pour “On connaît la chanson” d’Alain Resnais. En 2015, il a en outre remporté le “Molière du comédien dans un spectacle de Théâtre public” pour “Novecento”.

Partager l'article

20 janvier 2017 - 16h35