facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Macédoine: la droite reprend ses manifestions à Skopje

Des milliers de sympathisants de la droite macédonienne sont redescendus mardi dans les rues de Skopje, cinq jours après des violences au Parlement, pour accuser l’opposition de mettre en danger l’intégrité du pays. Ils reprochent au parti social-démocrate de Zoran Zaev (SDSM) un accord de gouvernement passé avec les partis de la minorité albanaise, susceptible selon eux d’ébranler l’unité nationale de ce petit pays des Balkans.
Cet accord offre à l’opposition une majorité au Parlement, suffisante pour évincer du pouvoir le VMRO-DPMNE, le parti de droite de Nikola Gruevski, aux affaires depuis plus de dix ans, en butte à des accusations de corruption endémique.
Mais la droite dénonce notamment un projet d’octroyer à l’albanais un statut de langue officielle au niveau national, première étape à ses yeux d’une désintégration du pays.
Des manifestations quasi quotidiennes sont organisées depuis deux mois et le président Gjorge Ivanov refuse depuis plusieurs semaines de laisser Zoran Zaev former un gouvernement.
Le 27 avril, alors que le SDSM et les partis albanais venaient d’élire un nouveau président du parlement, l’Albanais Talat Xhaferi, une centaine de manifestants avaient fait irruption dans le Parlement.
Des députés avaient été battus, dont Zoran Zaev. Cette attaque a suscité de vives critiques de la communauté internationale. L’opposition accuse le VMRO-DPMNE de jouer la carte ethnique pour refuser d’abandonner le pouvoir.
Mardi soir, plusieurs milliers de sympathisants du VMRO-DPMNE ont recommencé à manifester, sans incident cette fois, même si, selon les médias locaux, un engin incendiaire artisanal a été retrouvé dans l’enceinte du Parlement.
« Macédoine, Macédoine », ont chanté les manifestants, agitant des drapeaux nationaux dans le centre de Skopje. Ils ont réclamé la tenue de nouvelles élections.
« Cela fait 60 jours que l’on nous ignore, nous continuerons à venir », a prévenu Bogdan Ilievski, un des organisateurs. « Nous devons continuer à nous battre, nous n’avons pas d’autre pays », a-t-il poursuivi.
Le défilé s’est tenu en présence d’importantes forces de l’ordre. Le manque de réaction de la police face à l’envahissement violent du Parlement, avait été critiqué.
La minorité albanaise pèse pour 20 à 25% des 2,1 millions d’habitants de la Macédoine, pays majoritairement slave et orthodoxe.
jmi/ng/mr

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

17 août 2017 Tunisie: des oulémas s'opposent à l'égalité entre hommes et femmes en matière d'héritage

Des oulémas tunisiens ont rejeté jeudi la proposition du président Béji Caïd Essebsi d’instaurer l’égalité entre hommes et femmes en matière d’héritage, la jugeant contraire aux préceptes de l’islam et « dangereuse » pour la soci lire plus

Belga

17 août 2017 La Chine en guerre contre les noms d'entreprises bizarres

« Peur de ma femme », « Qu’est-ce que tu regardes »… : la Chine vient de lancer une grande bataille contre les noms d’entreprises jugés fantaisistes ou trop longs, qui pullulent dans le pays. Le journal chinois spécialisé dans le droit Legal Daily s’est amusé à liste lire plus

Belga

17 août 2017 Oeufs contaminés: les fédérations sectorielles plaident pour une intervention rapide

La task force, mise sur pied par le gouvernement fédéral dans le cadre de la crise des œufs contaminés au fipronil, s’est réunie ce jeudi matin au cabinet du Premier ministre, Charles Michel. Les 10 mesures de soutien proposées par le gouvernement ont lire plus

Belga

17 août 2017 Décès en France de l'actrice et militante syrienne Fadwa Suleimane

L’actrice et militante syrienne Fadwa Suleimane, réfugiée en France après avoir participé au soulèvement contre le régime de Bachar al-Assad, est décédée des suites d’un cancer, ont indiqué jeudi ses proches. « Elle est déc lire plus

Belga

17 août 2017 Le Qatar salue la décision saoudienne d'ouvrir la frontière aux pèlerins

Le Qatar a salué jeudi la décision saoudienne d’assouplir les conditions d’entrée en Arabie pour les citoyens qataris désireux de participer au pèlerinage annuel musulman à La Mecque, tout en dénonçant la « politisation » de cet évè lire plus

Belga

17 août 2017 La prochaine frontière pour la télévision: choisir son aventure

C’est un instinct naturel pour les fans de cinéma: vouloir hurler au personnage qu’il attrape la mauvaise valise, qu’il a oublié les piles de sa lampe de poche ou que le méchant n’est pas mort comme il le croit. Tous ces cheveux arrachés et ongles rongés pourraient lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/