facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Macédoine: le chef de l'opposition blessé lors de l'irruption de manifestants au Parlement

Le leader de l’opposition de gauche et neuf autres personnes au moins ont été blessés lors de l’irruption jeudi d’une centaine de manifestants dans le Parlement de Macédoine pour protester contre l’élection du président de l’Assemblée lors d’un vote qu’ils estiment injuste. Une correspondante de l’AFP a vu le leader de l’opposition de gauche Zoran Zaev, le visage ensanglanté, dans le chaos qui a suivi l’irruption dans l’hémicycle des manifestants, des sympathisants du parti de droite VMRO-DPMNE de l’ex-Premier ministre Nikola Gruevski.
Les manifestants brandissaient des drapaux macédoniens et chantaient l’hymne national. Au moins une personne masquée a été vue dans le bâtiment sur des images diffusées par une télévision locale, TV Nova.
« Je condamne les attaques contre les députés à Skopje dans les termes les plus vigoureux. La violence n’a pas sa place dans le Parlement », a écrit le Commissaire européen à l’Elargissement Johannes Hahn sur son compte Twitter.
Les sympathisants de droite manifestent quotidiennement à Skopje depuis les élections législatives anticipées de décembre qui n’ont pas permis de sortir le pays de la crise politique dans laquelle il est plongé depuis deux ans.
Les manifestants refusent la formation d’un gouvernement de coalition entre les sociaux-démocrates de M. Zaev et les représentants de la minorité albanaise qui porterait, selon eux, atteinte à l’unité nationale de la Macédoine.
Ils rejettent notamment la demande d’octroi à l’albanais du statut de langue officielle sur l’ensemble du territoire.
L’Union européenne et les Etats-Unis ont appelé en vain le président de droite, Gjorge Ivanov, à revenir sur son refus de laisser le leader des sociaux-démocrates (SDSM), Zoran Zaev, former avec les partis albanais un gouvernement de coalition qui disposerait d’une majorité au Parlement (67 députés sur 120).
Les Albanais représentent 20 à 25% de la population de ce pays de 2,1 millions d’habitants.
C’est la tentative de cette coalition autour de M. Zaev de faire élire un président du parlement, l’Albanais Talat Xhaferi, qui a provoqué la colère des manifestants.
La Macédoine est depuis deux ans dans une impasse politique, née de la publication d’écoutes illégales révélant des faits de corruption impliquant les plus hautes sphères du pouvoir.
Les sociaux-démocrates accusent le patron de la droite, Nikola Gruevski, alors Premier ministre, d’être l’ordonnateur de ces écoutes illégales de milliers d’opposants, de personnalités religieuses, médiatiques ou de la société civile.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 août 2017 Le No2 du Vatican évoque au premier jour de sa visite à Moscou la Syrie et l'Ukraine

Le numéro deux du Vatican Pietro Parolin a évoqué lundi la situation en Syrie et en Ukraine avec un haut représentant de l’Eglise orthodoxe russe, au premier jour d’une visite en Russie pendant laquelle il doit rencontrer Vladimir Poutine et le patriarche Kirill. Mgr Paro lire plus

Belga

21 août 2017 "Aucun lien à ce stade" entre l'imam soupçonné en Catalogne et les attentats du 22 mars

Il n’y a aucun lien à ce stade entre l’imam Abdelbaki Es Satty, considéré par les autorités espagnoles comme l’architecte des attentats de Barcelone et Cambrils, et les attentats perpétrés à Bruxelles et Zaventem le 22 mars 2016, indique le parquet f lire plus

Belga

21 août 2017 Décès de l'artiste abstrait Karl Otto Götz, unique membre allemand du mouvement Cobra

Karl Otto Götz, le pionnier allemand de l’art abstrait dans l’après-guerre, est décédé samedi dans sa maison de Niederbreitbach dans le land de Rhénanie-Palatinat, à l’âge de 103 ans, a indiqué lundi Joachim Missmann qui dirige la Fondation lire plus

Belga

21 août 2017 Deux échantillons positifs au fipronil en Italie

Le ministère italien de la Santé a annoncé lundi que deux échantillons sur 114 analysés depuis une semaine à la recherche de traces de l’insecticide fipronil s’étaient révélés positifs, sans préciser quels étaient le lire plus

Belga

21 août 2017 France: présentateur vedette évincé de France 2, David Pujadas passe sur LCI

Evincé du journal télévisé de 20 heures de France 2 après 16 ans passés à la barre, David Pujadas va présenter une émission à la rentrée sur LCI, une chaîne du groupe TF1 soumise à rude concurrence. David Pujad lire plus

Belga

21 août 2017 L'Afsca s'assure que les produits retirés en France le soient aussi en Belgique

L’Afsca a pris contact avec Lotus Bakeries afin de s’assurer que les produits retirés du marché en France le soient aussi en Belgique le cas échéant, a indiqué lundi le porte-parle de l’Agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire. Le minist lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/